La Chine connaît sa plus forte chute des prix depuis 14 ans

Économie
La Chine connaît sa plus forte chute des prix depuis 14 ans

Boursorama


Cette déflation dans le pays asiatique est à rebours de la situation dans les principales économies, notamment occidentales, qui sont en proie à l'inflation et à une baisse du pouvoir d'achat d'une partie de leurs habitants. L'indice des prix à la consommation (CPI) en Chine, principale jauge de l'inflation, a baissé en janvier de 0,8% sur un an, contre -0,3% le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).


Il s'agit de la chute la plus prononcée depuis le second semestre 2009, en pleine crise financière mondiale. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient pour janvier un repli des prix, mais moins prononcé (-0,5%). Selon le BNS, cette chute s'explique en partie par la "base de comparaison élevée" de l'an passé. La Fête du Nouvel an lunaire, principale réunion familiale de l'année et période de grande consommation, était tombée en janvier. Cette année, elle a lieu en février, ce qui fausse la comparaison.


La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires