Retour
Économie

La Chine connaît sa plus forte chute des prix depuis 14 ans

icone de calendrier
8
Feb
2024
Les prix en Chine ont encore baissé en janvier, à leur rythme le plus rapide depuis 14 ans, selon des données publiées jeudi, le gouvernement tentant de relancer la consommation des ménages.
La Chine connaît sa plus forte chute des prix depuis 14 ans

Boursorama


Cette déflation dans le pays asiatique est à rebours de la situation dans les principales économies, notamment occidentales, qui sont en proie à l'inflation et à une baisse du pouvoir d'achat d'une partie de leurs habitants. L'indice des prix à la consommation (CPI) en Chine, principale jauge de l'inflation, a baissé en janvier de 0,8% sur un an, contre -0,3% le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).


Il s'agit de la chute la plus prononcée depuis le second semestre 2009, en pleine crise financière mondiale. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient pour janvier un repli des prix, mais moins prononcé (-0,5%). Selon le BNS, cette chute s'explique en partie par la "base de comparaison élevée" de l'an passé. La Fête du Nouvel an lunaire, principale réunion familiale de l'année et période de grande consommation, était tombée en janvier. Cette année, elle a lieu en février, ce qui fausse la comparaison.


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories