« La partie courte de la courbe de crédit reste la plus attractive » Stéphane Vonthron et Erwan Guilloux, Natixis IM

Fonds
Stéphane Vonthron et Erwan Guilloux, Natixis IM

Stéphane Vonthron, Directeur Distribution et Assurance France chez Natixis IM, et Erwan Guilloux, Gérant du fonds Ostrum Crossover, détaillent la stratégie de Natixis IM concernant les taux et le positionnement du fonds Ostrum Crossover. En se concentrant sur la partie courte de la courbe de crédit et sur le segment crossover, intermédiaire entre Investment Grade et High Yield, le fonds entend s'inscrire dans la durée comme un pilier obligataire pour l’allocation des CGP.

Vous avez beaucoup collecté ces derniers mois sur des stratégies à court terme. Est-ce toujours d'actualité ?

SV : Absolument. Grâce à nos amis d'Ostrum qui ont de très belles capacités sur le court terme, nous avons beaucoup échangé ensemble et nous avons décidé de positionner nos capacités sur le court terme, en tout cas de proposer des stratégies sur le court terme. Cela nous permettait de retrouver deux éléments indispensables : le retour du rendement sur le marché obligataire, ça c'est un élément très important mais aussi un autre élément qui est le faible risque, la faible volatilité des produits et donc un outil de construction de portefeuille et de diversification retrouvée, chose dont on parle un petit peu moins. Le terme de l'inversion de la courbe nous paraissait propice à proposer du court terme. Maintenant que la baisse des taux est enclenchée, c'est sans doute moins d'actualité et c'est l'objet de notre conversation aujourd'hui avec Erwan. Mais en revanche, les stratégies de court terme restent adaptées pour des produits d'attente, pour des produits de trésorerie. Il y a encore de l'attractivité à l'heure actuelle sur ces produits et je pense que l'étendue de leur utilisation va être réduite, mais en revanche leur validité reste très forte.

Nous sommes dans un contexte de baisse de taux. Quelles solutions proposez-vous dans ce contexte ?

SV : Nous avons beaucoup de solutions dans la gamme Ostrum, mais la question s'est posée, dans le contexte actuel, quel est le produit le mieux positionné ? Et je pensais que c'était plutôt un produit intermédiaire en termes de sensibilité, un peu plus long que ce que nous avons proposé jusqu'à maintenant, mais néanmoins pas encore très long sur la courbe et je pense que Erwan tu peux revenir sur la raison pour laquelle nous avons choisi un produit de cette nature qui est Ostrum Crossover.

EG : Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est que le cycle de baisse de taux est enclenché, donc nous allons avoir cette poursuite de baisse de rendement sur les parties les plus courtes de la courbe des taux. Nous recommandons d'aller un peu plus long en termes de duration, mais de rester malgré tout sur les parties courtes de la courbe de crédit pour une raison simple, c'est que le surplus de rendement que nous allons avoir en étendant les maturités, il reste inexistant ou très faible aujourd'hui. Donc, c'est intéressant de rester sur la partie courte de la courbe de crédit. Notre deuxième conviction, c'est qu'en termes de positionnement, il y a un segment qui nous semble très attractif aujourd'hui, le marché du crédit, c'est un marché très large, un univers d'investissement très large. La partie qui nous semble la plus intéressante aujourd'hui, c'est celle qui est à mi-chemin entre les marchés Investment Grade et High Yield, c'est le segment crossover.

Comment votre fonds est-il construit ? Comment est-il positionné ?

EG : Par définition, ce fonds crossover va investir sur les catégories de rating triple B et double B. L'idée est d'offrir le meilleur des deux mondes entre l'Investment Grade où nous allons sélectionner la partie la plus rémunératrice de ce marché, à savoir les triple B et le marché du haut rendement ou du High Yield sur lequel nous allons investir sur la partie double B, c'est la partie la plus sûre, la moins risquée de ce marché-là. Ça va permettre au fonds d'offrir un profil rendement-risque très attractif puisqu'il va avoir un rendement supérieur à ce que vous auriez sur un marché traditionnel Investment Grade et une volatilité inférieure à ce que vous auriez sur un fonds High Yield. Effectivement ça va donner envie tout ça. Concrètement aujourd'hui, un fonds comme Ostrum SRI Crossover c'est une duration qui se situe autour de deux, donc nous nous sommes pas longs et un rendement supérieur à 4 %.

Pourquoi un fonds ouvert ?

SV : Les fonds datés ont poussé comme des champignons et les CGP les ont beaucoup appréciés. Ça permet d'avoir une attractivité en termes de lisibilité. Il y a une durée associée à un taux au lancement. Nous avons souhaité avoir un produit qui reste géré et qui peut s'adapter. Erwan aura la possibilité dans la durée de positionner son portefeuille. Il peut faire du 1 à 3 ans sur du High Yield. Il peut faire du 3 à 5 ans ans globalement sur l'Investment Grade et donc piloter son positionnement global et l'adapter au contexte de marché. Nous souhaitons offrir une brique d'allocation dans la durée plutôt qu'un produit de "saison".

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires