CPRAM : un rapport sur l’emploi vraiment médiocre

Économie
CPRAM : un rapport sur l’emploi vraiment médiocre

Les salaires freinent fortement et le chômage monte petit à petit. Ce job report est un argument de plus pour que la Fed arrête son cycle de resserrement monétaire

L’enquête « entreprises » fait état de 150 000 créations d’emplois non-agricoles en octobre (contre des attentes du consensus à 180 000), soit l’un des chiffres les plus bas post-covid.
 
De plus, les chiffres d’août et septembre sont révisés à la baisse respectivement de 62 000 et 39 000. C’est donc seulement 49 000 emplois non-agricoles de plus relatés dans ce rapport.


- Une partie de la faiblesse du chiffre de créations d’emplois provient de la grève dans le secteur automobile (60 000 ? 70 000 ?).
- 51 000 des 150 000 créations d’emplois sont dans le secteur public. C’est donc seulement 99 000 créations d’emplois dans le secteur privé (à peu près en ligne avec le rapport ADP).
- Seulement 42% des sous-secteurs ont créé des emplois en octobre : nouveau plus bas de cycle.
- Le nombre agrégé d’heures travaillées baisse de 0,3% en octobre.

L’enquête « ménages » est bien plus sombre.


- 348 000 personnes de moins se disent employées en octobre, c’est le plus mauvais chiffre post-covid. Le nombre de chômeurs augmente de 146 000.
- Le taux de chômage passe à 3,9%, contre un plus bas en avril à 3,4%. Selon la Sahm Rule, la récession n’est pas loin. Cette règle indique que la récession commence lorsque la moyenne 3 mois du taux de chômage dépasse de 0,5 point ou plus le plus bas chiffre des douze derniers mois.
 
 
Le rapport confirme le ralentissement des salaires. 


- Si le chiffre de septembre est légèrement revu à la hausse, la progression du salaire horaire moyen n’est que de 0,21% en octobre, soit le chiffre le plus bas depuis un an et demi. Mais la tendance est clairement baissière : en variation 3 mois annualisé, elle tombe à 3,2% ! Cela valide la thèse de Powell selon laquelle il n’y a pas de risque d’emballement prix/salaires.
 
Les salaires freinent fortement et le chômage monte petit à petit. Ce job report est un argument de plus pour que la Fed arrête son cycle de resserrement monétaire.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires