Retour
Actualités du patrimoine

"CPRAM renforce son maillage territorial" Anne Rakotoarisoa (CPRAM)

29
Jan
2024
Anne Rakotoarisoa, Responsable Distribution France et Monaco revient sur la réorganisation des équipes commerciales de CPRAM. En regroupant les équipes de Distribution et CGP, CPRAM vise à simplifier l'accès à l'ensemble de leurs solutions dédiées aux professionnels.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour cette nouvelle interview avec Anne Rakotoarisoa. Bonjour.

Anne Rakotoarisoa : Bonjour Fanny, bonjour à tous.

FB : Vous êtes la nouvelle Responsable Distribution de CPRAM. Vous avez pris vos fonctions au 1er septembre 2023. J'aimerais que nous parlions de votre poste, et de ce qui a changé depuis cette prise de fonction.

AR : Je suis la Responsable Distribution France et Monaco. Auparavant, nous avions deux équipes, une équipe Distribution, uniquement France et Monaco, et une équipe CGP. La direction générale de CPRAM a décidé de fusionner les deux équipes pour mieux adresser la population de la distribution tiers, parce que nous avons besoin d'analyser plus les besoins. Nous sommes dans un monde qui change, avec de l'innovation, avec de la réglementation toujours plus présente, et donc c'est important d'adresser ces besoins-là. La spécificité sur le segment CGP, même si nous n'avons qu'une seule équipe, c'est que sur les CGP, nous allons vendre toutes les expertises du groupe Amundi. Donc ça, c'est vraiment une force pour nous et nous souhaitons nous appuyer dessus. Nous nous appuyons sur nos gestions maison, CPRAM, mais aussi sur celles du groupe.

FB : Et quel est l'objectif principal de regrouper toutes ces équipes ?

AR : C'est d'avoir neuf commerciaux répartis sur la France entière, qui vont adresser chacune des régions et chacun des segments de clientèle en fonction de leurs problématiques, de leurs besoins. Donc, nous allons les analyser. C'est pour ça que depuis trois mois, nous avons beaucoup tourné dans toute la France pour comprendre ces besoins, les analyser et y répondre du mieux que nous le pouvions. Parce qu'aujourd'hui, nous nous apercevons et notamment avec les CGP, du concept du all-in-one qui est assez clair. Nous avons de moins en moins de temps et de plus en plus d'éléments externes à assimiler pour pouvoir vendre à nos clients. Nous à nos clients distributeurs donc professionnels mais eux à leurs clients finaux et donc il faut y répondre. Et pour répondre à ces besoins il faut les comprendre et pour les comprendre il faut être au plus proche. C'est un peu ce cercle vertueux que nous  souhaitons mettre en place chez CPRAM. C'est pour cela que nous avons décidé de mettre en place cette nouvelle organisation.

FB : Vous parlez beaucoup de besoins, le besoin de ces conseillers en gestion du patrimoine. Quels sont, quels vont être les grands besoins en 2024 ? Et je ne dis pas problématique, je parle de besoins, c'est plus positif.

AR : Exactement, c'est vraiment des besoins. Il y a le premier besoin qui perdure depuis quelques années, qui est celui du climat. Il est ressorti dans notre baromètre de l'épargnant. Cette problématique du climat ressort systématiquement, parce que nous sommes dedans. Maintenant, il y a des contraintes et il y a des postulats à mettre en place. Donc nous nous sommes appuyés sur nos gestions actions depuis des années. Nous avons étendu et innové avec des gestions de portage, donc le Buy and Watch l'année dernière. Nous le mettons en place aussi sur des segments très court terme, avec du monétaire ou de l'obligataire très court terme 6 mois, avec le Climate Ultra Short Term. En fait, la logique, c'est de l'adresser sur tous les segments de façon à adresser la thématique climatique sous l'angle transition. Vous avez des fonds de solutions, c'est très bien, mais nous on pense chez CPRAM que l'intérêt c'est d'adresser le climat sous tous ses angles, dans tous ses secteurs, et d'accompagner toutes les entreprises et tous les émetteurs dans cette problématique climatique pour arriver à trouver des solutions, à améliorer et à protéger notre planète. Ça c'est la première thématique. La deuxième qui a beaucoup émergé l'année dernière c'est l'intelligence artificielle avec notamment Chat GPT et les sept magnifiques. Nous avons une gestion sur la disruption qui permet d'adresser cette problématique. Donc nous avons vraiment retravaillé et réanalysé cette thématique. Je pense que cette année elle va encore trouver de l'intérêt pour les distributeurs. Et puis la troisième thématique, c’est l'approche en fait d'un marché qui était très centré sur certaines valeurs et était très centré sur certaines valeurs et qui va naturellement se diversifier cette année. Et je pense que ça, il va falloir le prendre en compte aussi.

FB : Et vous avez parlé de solutions, puisque vous apportez des solutions aux CGP. Si on peut avoir quelques exemples concrets, de ce que vous allez proposer en 2024 ?

AR : La première chose, c'est que 2024 sera pour le coup une année de diversification. Nous en sommes intimement persuadés. Il y a eu un phénomène de concentration majeure ces dernières années, dans les deux sens d'ailleurs, à la hausse comme à la baisse, baisse en 2022 et à la hausse en 2023, et clairement il nous semble que la diversification sera le maître mot de 2024. Donc il faut rester vigilant, il faut faire confiance à des experts. Ces experts, nous avons la chance de les avoir chez CPRAM et dans le groupe Amundi. Il va falloir de la pédagogie, il va falloir prendre le temps, il va falloir être capable d'analyser et de restituer ces éléments à nos clients distributeurs. C'est ce que nous allons nous employer à faire en 2024.

FB : Nous vous suivrons là-dessus. Merci beaucoup Anne.

AR : Merci Fanny.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories