« Créer mon cabinet n’est pas une rupture, mais la continuité de mon engagement auprès des clients » Thomas Riou, Adaline Partners

Actualités du patrimoine
Thomas Rou, Adaline Partners

Après des années passées au sein de grands groupes comme AXA, Thomas Riou a fait le choix de créer son propre cabinet, Adaline Partners. Il revient sur les motivations de cette transition, sa proposition de valeur et sa vision d’un marché des CGP en pleine recomposition, entre consolidation du secteur et élargissement des besoins patrimoniaux des chefs d’entreprise et cadres dirigeants.

Vous avez créé votre cabinet. Vous avez quitté un grand groupe, AXA. Pourquoi ce choix ?

Thomas Riou : C'est finalement un projet de vie ou une certaine continuité, moi j'y vois pas une rupture, au contraire j'ai travaillé effectivement 13 ans au total chez AXA en deux parties mais j'ai également travaillé chez Allianz avec une seule problématique pour moi, toujours construire de nouvelles solutions pour les clients. Les types de clients ont évolué dans le temps mais au fur et à mesure je me suis rapproché d'eux et pour moi c'est une continuité logique que de pouvoir créer ma société et de les accompagner encore.

Quelle va être votre proposition de valeur différenciante ?

Adaline Partners : une expertise institutionnelle au service des clients privés

Thomas Riou : Je n'ai pas la prétention de révolutionner la gestion de patrimoine. Et je pense qu'il faut être humble. Après, j'amène forcément ces 18 années d'expérience, le monde de l'institutionnel, la gestion d'actifs assurantiels, en tout cas la rigueur qu'il peut y avoir dans ce domaine-là et essayer de l'apporter aux clients individuels. Puis j'amène également ma formation initiale, je suis ingénieur de formation, également passé le CFA est fait il y a quelques temps, donc voilà, une certaine exigence sur la sélection des produits, l'alignement et le sens éthique à apporter à nos clients.

Quels sont les clients justement que vous allez cibler ?

Un accompagnement dédié aux chefs d’entreprise en phase de cession

Thomas Riou : Je travaille, alors c'est déjà live en fait, puisqu'il y a déjà des premiers clients, donc je travaille avec on va dire deux segments de clientèle distincts et complémentaires, donc très majoritairement des chefs d'entreprise qui sont en phase de cession. Où je les accompagne à ce moment-là, qui est un moment de transition de vie. Je travaille avec plusieurs experts et plutôt dans une logique d'équipe et d'interprofessionnalité.

Une clientèle de cadres dirigeants et d’ingénieurs du CAC 40

Et à côté de ça, lié à ma formation initiale, une clientèle de cadres sup dans des grands groupes du CAC 40, notamment, et des ingénieurs.

Quelle est votre vision de ce métier dans les prochaines années ?

Thomas Riou : Si je commence par la gestion de patrimoine au sens large, on a d'un côté les banques qui ont tendance à réduire leurs effectifs et fermer leurs agences. Sur le bas de segment, les clients sont de moins en moins accompagnés, alors qu'il y a de plus en plus de besoins. Vous avez mentionné l'aspect macroéconomique, mais également l'aspect réglementaire, les enjeux de retraite qu'on connaît. Sur le haut de segment, toutes les banques de gestion de fortune ont tendance à vouloir augmenter leurs tickets d'entrée au-delà de 5 millions d'euros, et de plus en plus poussent à 10, notamment. Un couloir de travail peut-être entre 1 et 5, 6 millions d'euros, qui est extrêmement large pour les CGP. Je pense que c'est là où, collectivement, on est très bien positionnés.

Après, sur le marché des CGP en tant que tel, on a assisté à un phénomène de consolidation accélérée, et avec des premières sorties de personnages historiques dans certains gros groupements. Donc, ce sera intéressant de voir s'il y a d'autres galaxies qui se recréent, et si les prochaines cessions ont lieu directement avec une banque ou une acquisition de banque privée.

J'aimerais terminer par une simple question. Pourquoi Adaline Partners ?

Thomas Riou : Ça fait un peu écho à ce qu'on a dit au début. C'est au-delà que ce soit un projet professionnel, c'est également un projet de vie. Donc c'est la contraction du prénom de mes enfants et c'est mes meilleurs suiveurs et mon meilleur business management au quotidien.

L'actualité du patrimoine

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement