Croissance mondiale 2025 : un premier semestre solide mais des risques en vue (Rothschild & Co AM)

L’économie mondiale a démarré 2025 sur un rythme de croissance élevé
Un premier semestre meilleur qu’attendu
Le “jour de la libération” du 2 avril a bouleversé les marchés financiers. Les craintes d’une récession se sont rapidement accrues face à la menace d’un choc inédit sur le commerce mondial et d’un effondrement de la confiance des agents économiques. Pourtant, si le niveau définitif des droits de douane aux États-Unis demeure incertain, le pire semble avoir été évité. La croissance du premier semestre s’est révélée plus robuste qu’attendu, mais une baisse significative aux États-Unis et dans le monde paraît probable au second semestre, l’absence de précédents historiques récents rendant toute prévision fragile.
Une résistance portée par la Chine et les exportations
Jusqu’à présent, la Chine a montré une capacité de résistance notable face à l’augmentation des droits de douane, soutenue par l’anticipation des exportateurs et la redirection des flux vers d’autres marchés que les États-Unis. Plus largement, de nombreux pays ont bénéficié d’une accélération de la production manufacturière en début d’année. Les gains ont été particulièrement élevés en Asie et en Europe, dans les secteurs technologiques et pharmaceutiques, apportant un soutien significatif à la croissance économique mondiale.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)































