"Nous nous concentrons sur la croissance organique et l’incubation de nouveaux cabinets" Laurent Halimi et Jérôme Rusak (Groupe Rayne)
Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine pour une nouvelle série d'interviews. Avec nos deux invités nous allons parler d'un nouveau groupe, le Groupe Rayne. Bonjour Laurent Halimi et Jérôme Rusak.
Laurent Halimi et Jérôme Rusak : Bonjour.
FB : Merci d'être avec nous. Vous êtes donc les Co-Fondateurs du Groupe Rayne, qui opère selon un modèle plutôt unique, se concentrant sur la croissance organique avec l'incubation de nouveaux cabinets en gestion de patrimoine. Commençons par une présentation du groupe et nous parlerons ensuite de la stratégie.
JR : Le Groupe Rayne, c'est le regroupement de cinq cabinets : le cabinet L&A Finance que je préside depuis plus d'une vingtaine d'années, nous avons pris des participations dans MIRARI Wealth Management, le cabinet Wakerstone, ARACANIS Conseil et Rivaria Capital, notre dernier né en 2023. Aujourd'hui, nous sommes 140 personnes. C'est plus d'une centaine de conseillers. Ça faisait sens de se regrouper pour faire écho à la phase de consolidation que connaît notre marché. Aujourd'hui, il faut investir dans l'humain, dans le digital, dans la compliance, le juridique. Mettre des moyens en commun, des idées en commun et des Hommes, nous permet d'assurer notre avenir. Pour comprendre notre stratégie, il faut surtout comprendre notre ADN.
LH : Notre ADN, c'est l'humain, c'est-à-dire comprendre qui sont nos clients, ce qu'ils attendent de nous, quels sont leurs profils, leurs objectifs, démocratiser la gestion de fortune et leur proposer les meilleurs investissements. Nos conseillers sont en quête de sens et ils intègrent justement en interne l'académie qui nous permet de leur insuffler cet ADN.
JR : Pour réussir ça, nous avons créé une plateforme d'outils et de services et de solutions qui s'appelle JEDDAK à laquelle sont interconnectés l'ensemble de nos conseillers. Et ces 100 CGP sont dans nos trois canaux principaux de distribution, ce que nous appelons des CGP intégrés, des CGP affiliés et des distributeurs externes.
FB : Merci pour ces précisions sur votre groupe. Vous avez également opéré un partenariat avec Tikehau Capital qui finance votre développement. Pourquoi le choix de Tikehau ? Comment se passe ce partenariat ?
LH : Tikehau est un acteur majeur avec qui nous avons trouvé des synergiesafin d'adopter cette croissance, que ce soit une croissance organique que nous allons encore plus renforcer et également une croissance externe à la recherche de nouveaux associés.
JR : Nous sommes assez fiers de ce partenariat stratégique. Ils croient dans notre stratégie. Nous avons réussi à monter ce partenariat tout en conservant 100% de notre capital, donc très heureux.
FB : Merci beaucoup. Nous allons finir cette interview en parlant un peu du futur, aller plus loin en parlant de vos objectifs et des perspectives. Nous sommes aujourd'hui armés pour devenir un cabinet qui va compter au sein du monde de la gestion de patrimoine en France.
JR : Nous serons sans doute 3 ou 400 dans les 4 ans, avec un peu plus de 3 Mds d'actifs gérés et conseillés. Bien sûr, nous allons grandir mais nous allons essayer de ne pas nous dénaturer, de conserver nos savoir-faire, nos savoir-être, ce qui nous définit, et bien sûr, notre indépendance.
FB : Nous suivrons cette évolution. Merci messieurs.
JR et LH : Merci.
FB : Et merci à vous de nous avoir suivis. Rendez-vous très vite pour de nouvelles vidéos, toujours sur Club Patrimoine.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.