Debrief Club Patrimoine : conférence annuelle de Morgan Stanley

Actualités du patrimoine
Debrief Club Patrimoine : conférence annuelle de Morgan Stanley

Par Vincent Touraine

Club Patrimoine était ce mardi à la conférence annuelle de Morgan Stanley à l’hôtel Ritz.

Une matinée animée par Thomas Chaussier, directeur général de Morgan Stanley IM France, une entité présente depuis près de 30 ans dans l’Hexagone et dont l’équipe parisienne compte une trentaine de personnes.

Dans la partie consacrée aux perspectives macroéconomiques de la zone euro, Jean-François Ouvrard, l’économiste Europe de Morgan Stanley, a estimé à 0,4 % cette année, puis à 0,7 % en 2024, la croissance de la région, dans un contexte de recul de l’inflation : 5,6 % en 2023, puis 2,5 % l’an prochain.

Dans son scénario central, l’économiste anticipe une pause de la BCE dans ses hausses de taux à 4 %.

Sur le plan énergétique, il estime que l’envolée des prix du gaz est derrière nous, l’Europe a su diversifier ses approvisionnements depuis la guerre en Ukraine, et sera prête pour l’hiver prochain.

Quant aux perspectives de croissance mondiale, Morgan Stanley dit s’attendre à un ralentissement à 2,9 % cette année, qui devrait se poursuivre à 2,7 % l’an prochain, sous l’effet notamment des politiques restrictives menées jusqu’ici par les banques centrales.

Dans son intervention consacrée au retour de la politique sur le devant de la scène aux États-Unis, Jim Caron, CIO Solutions & Multi-Asset Group, a estimé que la politique industrielle allait être l’enjeu No1 de la présidentielle de 2024. Pour lui, Républicains comme Démocrates sont d’accord pour pousser l’investissement dans l’industrie, un effort sans précédent depuis les années 1960. L’Inflation Reduction Act et le CHIPS Act n’en sont qu’un avant-goût, et le boom de la construction industrielle devrait durer des années.

En termes d’allocation d’actifs, et alors qu’actions et obligations sont toujours plus corrélées, Jim Caron prône un nouvel équilibre du risque. Sa solution : le “Global Balanced and Risk Control” qui consiste à équilibrer les portefeuilles pour qu’ils délivrent du 7 % de rendement dans la durée, tout en contrôlant leur niveau de risque.

Parallèlement, il rappelle que les actions génèrent des performances attractives dans le temps, même en période d’inflation.

Autre point fort de cette matinée, la présentation de Kristian Heugh, Responsable de l’équipe Global Opportunity de Morgan Stanley, sur sa stratégie d’investissement dans les valeurs de “grande qualité”, pour aller au-delà des “Magnificent Seven” de la tech américaine, les fameux GAFAM.

Sa philosophie d’investissement pour capter les meilleures opportunités : cibler les valeurs ayant de robustes avantages concurrentiels, de la croissance, une approche disruptive, une bonne solidité financière, et des engagements ESG forts.

Parmi les valeurs citées au sein du fonds “Global Opportunity”, des titres comme Uber Technologies, Meta Platforms ou ServiceNow.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires