Debrief Club Patrimoine : point de gestion annuel, bilan 2023 et perspectives 2024 (webinaire Varenne Capital Partners)

Actualités du patrimoine
Debrief Club Patrimoine : point de gestion annuel, bilan 2023 et perspectives 2024 (webinaire Varenne Capital Partners)

Par Vincent Touraine

La société de gestion indépendante, qui a récemment fêté ses 20 ans, compte 43 collaborateurs basés à Paris, et gère quelque 2,9 Mds € d’actifs. Son approche : délivrer de la performance avec un minimum de prise de risque.

Varenne Capital Partners développe 4 stratégies : le “long equity”, le “short equity”, le “merger arbitrage”, et le “tail risk hedging” (couverture macroéconomique contre les risques extrêmes).

Les performances 2023 de ses fonds phares sont en net redressement par rapport à l’année précédente, tous sont dans le vert : Varenne Valeur +12,8 %, Varenne Global +21,8 %, Varenne Selection +17,9 %.

Stratégie socle de Varenne Capital : le “long equity”, qui a largement été développée lors de cette présentation. Une stratégie qui vise les entreprises ayant un avantage concurrentiel durable, un management d’excellence, des perspectives économiques favorables, et très peu de dette. Toutes doivent aussi respecter les exigences ESG de la maison.

Parmi les valeurs ayant eu un impact négatif sur les performances 2023 des fonds de Varenne Capital Partners : les américains Starbucks (chaîne de cafés) et Dollar General (distributeur discount).

À l’inverse, parmi celles qui ont contribué positivement, des actions comme celles du danois Pandora (bijoux fantaisie), du britannique JD Sports (chaussures de sport), du norvégien SalMar (éleveur de saumons) ou encore du français Safran (réacteurs d’avions).

Dans sa position diversifiée, le gérant croit aussi en UBS, suite à sa reprise de Crédit Suisse l’an dernier, qu’il présente comme la fusion bancaire la plus attractive de l’Histoire !

L’autre stratégie sur laquelle la présentation a insisté lors de ce webinaire : le “merger arbitrage” (arbitrage en fusions-acquisitions), qui porte sur des opérations annoncées et amicales sur les marchés développés.

Un segment de marché qui s’est contracté de 18 % en 2023 mais qui présente encore de belles opportunités, comme le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft dans les jeux vidéos, qui contribue positivement aux performances des fonds du gérant.

En termes de perspectives, Varenne Capital s’attend à ce que le marché des fusions-acquisitions continue de ralentir ces prochains mois, mais table sur un rebond à la faveur des baisses de taux attendues en 2024.

>> Voir les autres contenus de Varenne Capital Partners

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires