Retour
Économie

Déficit : comment Bercy justifie un dérapage « très, très rare »

27
Mar
2024
Alors que le déficit public a été établi ce mardi à -5,5 % pour 2023, bien loin de l'objectif du gouvernement, celui-ci se retrouve sur le banc des accusés. Bruno Le Maire met en avant une baisse des recettes fiscales inattendue. A droite, LR accuse Bercy d'avoir dissimulé des informations.

Les Echos
 

C'est un dérapage comme on en voit rarement. « Pas tout à fait inédit mais très, très rare », comme en a convenu ce mardi sur France Inter le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Avec l'officialisation d'un déficit bien plus élevé que prévu pour 2023, la crédibilité budgétaire de Bercy est mise en doute et place le ministre des Finances Bruno Le Maire sur la défensive.


Le solde des comptes publics s'est finalement établi à -5,5 % du PIB, a fait savoir l'Insee, alors que le gouvernement espérait encore 4,9 % il y a quelques semaines. Cela représente un trou d'environ 16 milliards, pas l'épaisseur du trait ! « Un écart de 0,3 point de PIB, cela reste dans le domaine du normal. Mais ici, avec un trou de 0,6 point, ça pose question », estime François Ecalle, fondateur du site spécialisé Fipeco.


La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories