Le déficit de l’État s’est creusé plus que prévu en 2023

Les Echos
« En matière de finances publiques, le plus dur est devant nous », prévenait début janvier Bruno Le Maire lors de ses voeux aux acteurs économiques. De fait, les prochains mois s'annoncent compliqués pour le ministre des Finances, qui a promis un redressement financier mais qui doit composer avec des comptes publics plus dégradés que prévu.
Lors du Conseil des ministres ce mercredi, le locataire de Bercy a annoncé que le déficit budgétaire de l'Etat s'était établi à 173,3 milliards d'euros fin 2023. C'est 2 milliards d'euros de plus que ce qui avait été annoncé début novembre lors du projet de loi de fin de gestion, qui enregistrait déjà lui-même une dégradation de 6,4 milliards par rapport à la loi de finances initiale qui avait été votée fin 2022.
Ces chiffres étaient redoutés depuis plusieurs semaines à Bercy, où l'on observait avec une certaine inquiétude les recettes fiscales rentrer à un rythme ralenti. La communication du Conseil des ministres confirme cette tendance, avec un « trou » de 7,8 milliards par rapport à ce qui était annoncé en novembre.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)




























