Le déficit de l’État s’est creusé plus que prévu en 2023
Les Echos
« En matière de finances publiques, le plus dur est devant nous », prévenait début janvier Bruno Le Maire lors de ses voeux aux acteurs économiques. De fait, les prochains mois s'annoncent compliqués pour le ministre des Finances, qui a promis un redressement financier mais qui doit composer avec des comptes publics plus dégradés que prévu.
Lors du Conseil des ministres ce mercredi, le locataire de Bercy a annoncé que le déficit budgétaire de l'Etat s'était établi à 173,3 milliards d'euros fin 2023. C'est 2 milliards d'euros de plus que ce qui avait été annoncé début novembre lors du projet de loi de fin de gestion, qui enregistrait déjà lui-même une dégradation de 6,4 milliards par rapport à la loi de finances initiale qui avait été votée fin 2022.
Ces chiffres étaient redoutés depuis plusieurs semaines à Bercy, où l'on observait avec une certaine inquiétude les recettes fiscales rentrer à un rythme ralenti. La communication du Conseil des ministres confirme cette tendance, avec un « trou » de 7,8 milliards par rapport à ce qui était annoncé en novembre.
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir