Retour
Économie

Déficit record : quelles conséquences pour l’économie française ?

26
Mar
2024
L'Insee vient d'annoncer que le déficit public a finalement atteint 5,5% du PIB en 2023. Et la trajectoire pour les années à venir est loin d'être rassurante alors que la Cour des comptes estime que la France sera le "seul pays parmi les principaux de la zone euro "à ne pas avoir un déficit sous les 3% en 2026".

BFM Business
 

Réunion de crise à l'Élysée. Mercredi, Emmanuel Macron a consulté ses ministres et sa majorité pour évoquer le dérapage des finances publiques qui menace la crédibilité de la France à quelques semaines du verdict des agences de notation.


Exit la prévision de déficit public à 4,9% du PIB pour 2023: il a finalement atteint 5,5% du PIB en 2023, a dévoilé ce mardi l'Insee, soit quelque 18 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement, compliquant l'objectif de désendettement pourtant réaffirmé mardi par le ministre de l'Economie.


Quoi qu'il en soit, l'objectif d'un déficit ramené à 4,4% en 2024 apparaît désormais plus qu'improbable. La faute à une "conjoncture internationale plus difficile" en raison "du ralentissement chinois", de "la guerre en Ukraine" et des difficultés de nos "partenaires européens" comme l'Allemagne, a assuré Thomas Cazenave, martelant que la France n'était pas "la seule" à avoir dégradé ses prévisions économiques.

La suite sur bfmtv.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories