Défis du Patrimoine 2026 : quinze ans d’échanges au cœur des enjeux des CGP

Rendez-vous annuel de la profession, les Défis du Patrimoine célèbrent leur 15e édition le 12 février prochain à Paris au Washington Plaza. Organisée par des CGP pour des CGP, cette convention entend décrypter les grands défis économiques, financiers, réglementaires et patrimoniaux de 2026. Avec Henry Masdevall, Président du groupement Actualis Associés et PDG de Valorey Finance
Un événement annuel organisé par la communauté des CGP
Henry Masdevall : L’originalité, c’est un événement annuel qui est organisé par la communauté des CGP pour des CGP. Bien entendu, lors de cette édition, nous aurons à appréhender différents sujets de macroéconomie, d’allocation d’actifs, de fonds structurés, d’immobilier. Nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre aux attentes et aux interrogations des CGP à un moment donné de l’année.
Le thème des Défis 2026 comme fil conducteur de l’édition
Quel est le thème de cette année ?
Henry Masdevall : Nous avons pris comme générique les Défis 2026. Donc, les Défis du Patrimoine, c’était une année qui était charnière pour nous. Il y a plein d’interrogations, tant sur le plan géopolitique, économique, politique. Donc, nous avions envie de dire que cette année, c’est vraiment l’année des défis, à la fois pour les CGP et tous les intervenants qui viendront ce jour-là. Huit tables rondes au programme.
Des commissions de travail pour structurer les thématiques patrimoniales
Avant de donner un petit peu les grandes thématiques, comment sont-elles conçues ?
Henry Masdevall : Nous avons des commissions de travail historiques qui travaillent sur les thématiques du moment et auxquelles nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’apporter des réponses et de les présenter au monde des CGP. C’est animé par des professionnels du patrimoine. Nous avons des gestionnaires de patrimoine qui sont dans la communauté actualisienne, qui ont l’habitude maintenant, depuis 15 ans, de pouvoir animer ces tables rondes sur différentes thématiques.
Macroéconomie, immobilier et gestion d’actifs au cœur du programme
Nous pouvons aller un petit peu plus dans le détail de ces thématiques ?
Henry Masdevall : Nous aurons une première matinée, nous commencerons et nous débuterons par la macroéconomie. Nous aurons de belles maisons où les stratèges qui viendront nous parler de la macroéconomie, de l’économie du moment. Ensuite, nous aurons également des tables rondes liées à l’immobilier : que penser de l’immobilier pour 2026 ? Où en est-on du cycle ? Et puis, nous aurons des sujets liés à la gestion d’actifs, à la gestion obligataire, à la gestion alternative. Et nous avons également la présence des Responsables Directeurs du Développement des compagnies d’assurance qui viendront nous porter la bonne nouvelle ou la mauvaise nouvelle, ou du moins essayer de nous parler de leurs fonds, de leurs contrats, essayer, dans la mesure du possible, de voir l’évolution de l’offre assurantielle.
Réglementation, économie et fiscalité : les grands enjeux pour les CGP en 2026
Quels vont être les grands sujets de 2026 pour les CGP, au-delà des filières patrimoniales ?
Henry Masdevall : Il y a un grand sujet. Le sujet important, c’est déjà l’aspect réglementaire, aujourd’hui, qui s’inscrit dans le paysage de la gestion du patrimoine et qui s’intègre dans les cabinets. Et puis après, il y a tout le sujet de l’économie que nous vivons au quotidien. Et puis les tensions géopolitiques : quelles sont les orientations qui se dessinent, comment nous allons construire nos allocations d’actifs. Nous avons aussi des sujets économiques. La fiscalité aussi. Et puis, bien entendu, la fiscalité qui s’impose à nous, difficilement, mais elle s’impose à nous. Donc, nous avons beaucoup, beaucoup de sujets auxquels nous devons essayer, dans la mesure du possible, de répondre.
Allocation d’actifs et marchés dans un contexte volatil
En tant que CGP, vous vous intéressez à quoi, vous, en ce moment ? À quel type d’actifs ? Vous vous dites : qu’est-ce qui a un bon potentiel pour 2026 ? Et nous terminerons là-dessus.
Henry Masdevall : C’est difficile de dire le thème ou les thèmes, mais je pense qu’il faut être très vigilant, notamment aujourd’hui, dans une conjoncture un peu tourmentée. Les marchés sont très nerveux aussi, très volatils. Donc, à partir de ce moment-là, bien entendu, en fonction des profils de nos clients, il faut que nous essayions, dans la mesure du possible, de sortir une valeur ajoutée. Alors après, il y a des segments de marché : est-ce qu’il faut être plus sur les actions, les petites capitalisations, sujet auquel nous aurons l’occasion de débattre, qui revient. Nous avons là les métaux précieux, nous avons l’or aujourd’hui qui est d’actualité. Donc, il y a beaucoup, beaucoup de sujets qui redeviennent aujourd’hui attractifs et auxquels nous devons avoir un œil.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















