“Les droits de douane américains de nouveau contestés en justice” Éric Lafrenière, Sunny AM
Un mois d’août solide pour les marchés américains
Commençons par un récap de la semaine qui marquait la fin du mois d'août.
La semaine dernière, le S&P a enchaîné ses 19e et 20e records depuis le début de l'année, avant de marquer une légère pause vendredi, terminant la semaine quasi stable. Malgré ce reflux de vendredi, le bilan mensuel reste solide avec un gain de 1,9% sur le mois, soutenu principalement par des résultats du deuxième trimestre globalement supérieurs aux attentes et des anticipations plus fortes de baisse des taux de la réserve fédérale d'ici la fin de l'année.
Pour le mois de septembre, ça reste un mois sous surveillance, historiquement septembre est le mois le plus difficile pour les marchés. Sur les 75 dernières années, le S&P affiche une moyenne de baisse de 0,7% sur le mois de septembre, donc à surveiller de près si l'histoire se répète.
Les indicateurs macroéconomiques à suivre cette semaine
Qu'est-ce qu'il faut attendre de cette semaine côté macro et côté publication ?
Oui, donc quelques indicateurs macro à surveiller. Aujourd'hui, on a les ISM manufacturiers attendus à 48,9 contre 47,9 en juillet, les dépenses de construction. Mercredi, on surveillera de près le JOLTS, qui est le nombre d'emplois ouverts. Le marché prévoit 7 340 000 offres d'emploi, 70 000 de moins qu'en juillet. On aura également le Beige Book qui sera publié, qui donnera un aperçu des conditions économiques régionales. Jeudi, le rapport ADP sur l'emploi privé avec 83 000 créations attendues et la publication de l'ISM Service. Mais vraiment le point d'attention de cette semaine sera vendredi avec les publications très attendues du rapport sur l'emploi. Le marché prévoit 75 000 créations de postes et un taux de chômage stable à 4,3%. Un chiffre plus faible que prévu pourrait renforcer les anticipations de baisse de taux dès la prochaine réunion qui sont déjà fortement anticipées et qui est prévue le 17 septembre.
Les performances des indices en août et depuis le début de l’année
Avant d'attaquer ce mois de septembre, peut-être un petit récap du mois d'août. Qu'est-ce qu'il faut retenir ?
Oui, donc si on regarde un petit peu les performances depuis le début de l'année et sur le mois d'août plus spécifiquement. Depuis le début de l'année, tous les principaux indices américains en dollars sont en territoire positif, avec une surperformance du Nasdaq qui affiche une performance d'un peu plus de 11%, un S&P de l'ordre de 9,8%, un Dow Jones de l'ordre de 7% et un Russell 2000 de l'ordre de 6%. Avec presque tous les secteurs en territoire positif, on a seulement le secteur de la santé qui est en baisse, et avec un podium des services aux communications en hausse de 17%, des secteurs des industriels en hausse de 15% et du secteur de la tech en hausse de 13,6%.
Si on regarde plus spécifiquement le mois d'août, on a un fort retour des valeurs de petite capitalisation avec une très bonne performance du Russell qui est en hausse de 7%, suivi par le Dow Jones en hausse de 3%, un S&P en hausse de 1,9% et un Nasdaq en hausse de 1,6%. En termes de style, on voit que les valeurs dites value ont surperformé en hausse de 3,2% contre 0,8% pour les valeurs de croissance. En termes de variations sectorielles, le secteur des matériaux, de la santé et des services aux communications ont été les meilleurs performeurs et les déceptions viennent des services aux collectivités et des valeurs industrielles qui sont en territoire négatif.
Les meilleurs et les pires contributeurs à la performance du S&P sont donc, côté positif, Apple, Alphabet, Meta, Tesla et United Health, et les déceptions viennent dû à son poids dans l'indice parce que la baisse en soi n'est pas importante, mais Nvidia, Microsoft, Oracle, Intuit et AMD sont les pires contributeurs à la performance pour le mois d'août.
Une bataille juridique autour des droits de douane américains
On va finir avec les droits de douane et une nouvelle bataille juridique côté américain.
Oui, donc la bataille juridique autour des droits de douane imposée par Donald Trump se poursuit. Vendredi, une cour d'appel américaine a jugé que le président n'avait pas le pouvoir d'instaurer une grande partie des taxes sur les produits importés mis en place depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier. Malgré cette décision, les tarifs restent en vigueur en attendant que la Cour suprême tranche définitivement l'affaire. Dimanche, on a eu une intervention sur Fox News du conseiller présidentiel pour le commerce Peter Navarro, qui a exprimé sa confiance dans l'issue du dossier. Je le cite « La Cour suprême peut certainement statuer en notre faveur ». Il a dénoncé une décision d'appel motivée selon lui par des considérations politiques, qualifiant les juges de la majorité de politiciens en robe noire. Navarro a également souligné que les arguments des juges dissidents étaient très solides et offraient une feuille de route claire pour convaincre la Cour suprême. Selon le jugement actuel, le président ne peut pas imposer des droits de douane sur la quasi-totalité des importations sans limite de durée. Navarro a répondu, nous n'avons jamais dit qu'il serait permanent, se disant très optimiste pour la suite. Enfin, il a accusé les démocrates et la coalition des petites entreprises à l'origine du recours de vouloir continuer à acheter à bas prix des produits chinois de mauvaise qualité. Donc ça promet pour les semaines à venir.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)






























