Retour
Fonds

Entrepreneur Invest : Un fonds unique pour investir dans des PME/ETI innovantes et de croissance

2
Dec
2022

Paris le 30 novembre 2022 – Entrepreneur Invest lance pour la deuxième année consécutive son offre spécialement dédiée à l’innovation avec le FCPI « Entrepreneurs & Innovation N°2 ». Produit disponible jusqu’au 31 décembre 2022, ce fonds est dédié à l’investissement dans le non coté au travers d’augmentations de capital et d’investissements obligataires convertibles, dans des PME/ETI innovantes françaises. En plus de proposer une réduction d’impôts de 24% du capital investi, il est l’unique fonds du marché français à bénéficier d’un mécanisme de garantie partielle du Fonds Européen d’Investissement (FEI) sur sa partie obligataire convertible.

A travers ce fonds, Entrepreneur Invest réaffirme son positionnement en faveur de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs et PME/ETI engagés dans ce processus.

L’opportunité de cette fin d’année

Grâce à l’expertise de ses dirigeants et de ses équipes en tant qu’investisseur-accompagnateur d’entrepreneurs français et de plus de 250 PME et ETI du marché, la société de gestion, Entrepreneur Invest, a su capitaliser sur sa vision d’ensemble du marché du non coté et des secteurs à privilégier notamment en matière d’innovation.

Le FCPI Entrepreneurs & Innovation N°2, est un fonds consacré à l’investissement dans le non coté (à hauteur de 96%) au travers d’augmentations de capital (40% minimum) et d’investissements obligataires, essentiellement convertibles (56% maximum), avec un ticket d’entrée accessible à partir de 1000 € pour une durée de blocage de 7 ans prorogeable 2 fois 1 an.

Jusqu’au 31 décembre 2022, ce produit permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié d’une vingtaine d’entreprises non cotées, issues des secteurs suivants :

- L’éducation : un secteur avec des progressions très régulières ;

- L’e-commerce : avec un business model permettant des croissances très rapides ;

- Le secteur des logiciels : pour bénéficier de la visibilité et de la récurrence des modèles SaaS.

Particularité de ce fonds, il est le seul qui permette aux investisseurs de bénéficier à la fois d’une réduction d’impôt, quasi immédiate, dans la limite légale de 24 % du montant investi, et d’un mécanisme de garantie partielle en capital du Fonds Européen d’Investissement (FEI) sur sa partie obligataire convertible.

Le mécanisme de garantie du FEI : un avantage exclusif

Le FCPI Entrepreneurs & Innovation N°2 est le seul FCPI sur le marché français à bénéficier de garanties du Fonds Européen d'Investissement (FEI) qui offrent une protection partielle contre le risque de perte en capital des investissements en obligations convertibles réalisés par le fonds dans des PME Européennes. Le mécanisme « InnovFin SME Guarantee Facility » présente, pour la partie du portefeuille investi en obligations :

- Une garantie ligne à ligne

- Un taux de couverture de 50 à 70 % du capital des investissements éligibles à cette protection partielle

- Dès le 1er euro.

« Quelle fierté de proposer pour la deuxième année consécutive, notre fonds FCPI Entrepreneurs & Innovation, qui donne à chaque investisseur la possibilité de profiter d’une réduction d’impôts et du mécanisme de garantie partielle du Fonds Européen d’Investissement (FEI) sur la partie obligataire convertible. Depuis plus de vingt ans, en tant qu’acteur majeur du financement des PME/ETI, nous nous engageons à proposer au plus grand nombre un ensemble de produits innovants sur le marché du capital investissement. » ajoute Frédéric Zablocki, CEO d’Entrepreneur Invest.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories