Le FMI alerte sur les risques du secteur financier non bancaire

Actualités du patrimoine
fmi alerte secteur non bancaire

Le FMI met en garde contre un risque systémique

Le Fonds monétaire international estime que le secteur financier non bancaire doit être mieux régulé pour ne pas devenir un facteur d’instabilité mondiale. Dans son rapport annuel sur la stabilité financière (GFSR), l’institution souligne que les valorisations élevées des actifs et les tensions sur les marchés de la dette publique accentuent les vulnérabilités.

Les failles du système non bancaire, incluant fonds d’investissement, compagnies d’assurance et fonds de pension, pourraient se transmettre au secteur bancaire traditionnel, amplifiant les chocs en cas de crise. Ces acteurs, souvent moins encadrés que les banques, représentent une part croissante du financement mondial, notamment dans l’immobilier, le crédit privé et les cryptomonnaies.

Une interconnexion accrue entre banques et institutions non bancaires

Le FMI rappelle que les institutions financières non bancaires (IFNB) détiennent désormais près de la moitié des actifs mondiaux. Tant aux États-Unis que dans la zone euro, les banques ont fortement augmenté leur exposition à ces acteurs. Tobias Adrian, directeur du département marché financier du FMI, a averti que si les IFNB utilisaient la totalité de leurs lignes de crédit bancaires en cas de tension, près de 10 % des banques américaines et 30 % des banques européennes verraient leur ratio de capital chuter de plus de 100 points de base.

Selon lui, cette interconnexion croissante accentue le risque de contagion : les pertes des banques et la baisse de leur capital augmenteraient rapidement en cas de difficultés dans le secteur non bancaire, rendant la gestion de crise plus complexe.

Des recommandations pour renforcer la régulation mondiale

Face à ces risques, le FMI préconise une supervision renforcée et une meilleure transparence des IFNB, afin de mieux mesurer leurs liens avec le système bancaire et d’évaluer leur niveau de liquidité. Le rapport appelle également à renforcer les réserves en capital et en liquidités des banques, en assurant la mise en œuvre effective des standards internationaux, notamment Bâle III.

Cette recommandation intervient alors que l’application de ces règles reste débattue, en particulier aux États-Unis, où de nombreuses banques ne sont pas soumises à ces exigences. Certains responsables politiques et membres de la Réserve fédérale plaident même pour un assouplissement afin de soutenir l’investissement, notamment dans l’intelligence artificielle.

Sources : Le Figaro

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires