Vers un FOMC historique malgré le statu quo monétaire (Cpram)

Économie

Dans un contexte où les données économiques n’ont pas changé la donne de façon spectaculaire sur les dernières semaines, l’environnement politique est de plus en plus pesant et la pression sur Jerome Powell n’a jamais été aussi forte. La Fed devrait malgré tout laisser ses taux directeurs inchangés à son comité de politique monétaire du 30 juillet. Il pourrait s’agir d’un FOMC historique car deux membres du Board pourraient voter contre le statu quo et demander une baisse de taux. Si tel était le cas, cela serait une première depuis 1988 !

Le fait que les statistiques relatives au marché du travail soient sorties en ordre dispersé sur les derniers mois (rapports sur l’emploi pas mauvais mais destructions d’emplois en juin dans le rapport ADP) va permettre aux différents groupes du FOMC de rester sur leurs thèses respectives. C’est la même chose pour l’inflation où la hausse des droits de douane commencent à se voir dans les indices d’inflation mais seulement de façon marginale, ce qui permettra de dire à ceux qui craignent l’inflation qu’il convient de rester prudent et à ceux qui minimisent l’impact à venir sur l’inflation qu’il convient de se focaliser sur le marché du travail.

Dans ce contexte où les données économiques n’ont pas changé la donne de façon spectaculaire sur les dernières semaines, l’environnement politique est de plus en plus pesant et la pression sur Jerome Powell n’a jamais été aussi forte :

    La députée républicaine Anne Paulina Luna a officiellement demandé au Département de la Justice d’envisager une enquête sur un possible parjure de Jerome Powell au sujet de la rénovation du bâtiment de la Réserve fédérale. Donald Trump est venu inspecter jeudi les travaux de rénovation de la Fed en présence de Jerome Powell. Trump a indiqué que limoger Powell constituerait « un grand changement » et que cela n’était pas nécessaire pour le moment. Mais on sent bien que le possible limogeage ou la possible démission de Jerome Powell est le thème du moment. Par ailleurs, pour la première fois, une personnalité reconnue et non affiliée au parti républicain (Mohamed El-Erian) a indiqué que Powell devrait démissionner pour « protéger l’indépendance de la Fed ».

La Fed devrait malgré tout laisser ses taux directeurs inchangés à son comité de politique monétaire du 30 juillet. Néanmoins, deux membres du Board devraient voter contre cette décision (Christopher Waller & Michelle Bowman) en demandant une baisse de taux. Si tel était le cas, cela serait une première depuis 1988 !

Actu Economie > Fed

Trump-Powell : bras de fer au sommet de la Fed

Malgré la hausse du CPI, la Fed ne devrait pas intervenir

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires