“Malgré la hausse du CPI, la Fed ne devrait pas intervenir” Julien Quistrebert, Tailor AM

Économie
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Un niveau de droit de douane universel autour de 15-20 %

On va commencer par un point sur les droits de douane. Il y a encore quelques ajustements.

Oui, tout à fait. On a encore eu des nouvelles annonces de la part de Donald Trump, comme souvent. Un niveau de droit de douane universel qui pourrait tourner autour de 15-20%, contre 10% attendu initialement. Des remontées assez significatives le week-end dernier pour différents pays. Alors tout le marché continue de jouer sur le phénomène TACO en se disant qu'il va reculer. On l'a vu d'ailleurs, il y a un petit signal positif qui a quand même soutenu le marché avec finalement la possible acceptation d'une nouvelle exportation des puces H20 d'NVIDIA pour le marché chinois, ce qui a aidé quand même le marché puisque NVIDIA dans la foulée a fortement rebondi, mais on reste quand même dans une zone de forte incertitude en tout cas sur ce sujet-là.

Le CPI repart à la hausse mais sans effet direct des droits de douane

On a le CPI qui est tombé également hier soir. Évidemment, c'est très regardé par la Fed comme indicateur. Qu'est-ce qu'il faut en retenir ?


Il faut en retenir qu'on a un CPI qui repart à la hausse. On ne voit pas encore à ce stade d'impact des droits de douane, même si on sait que ça a déjà passé ces dernières semaines. Donc on voit qu'il y a un peu de décalage, l'effet stock certainement, et puis des entreprises qui prennent un peu leur temps. En tout cas, ce phénomène a fait un peu remonter les taux et puis il pousse en tout cas les observateurs à se dire que la Fed n'a pas d'urgence à baisser ses taux, même si ce n'est pas l'avis de Donald Trump avec son fameux surnom pour Jerome Powell de « too late ». Et puis les discussions qui continuent pour lui mettre la pression et puis le remplacer prochainement. À ce stade, notre sentiment, c'est qu'effectivement la Fed ne va pas baisser ses taux très rapidement et que les phénomènes de droit de douane vont avoir un impact sur l'inflation. Donc prudence en tout cas sur ce scénario d'une baisse rapide des taux courts américains.

Lire aussi : Aux États-Unis, l’inflation repart à la hausse dans un climat d’insouciance économique

De nouvelles tensions sur les taux longs japonais

On va passer côté Japon avec toujours des inquiétudes sur les taux longs qui continuent à la hausse. On se rappelle, il y a bientôt un an, le premier choc autour du Yen Carry Trade. Est-ce que ça pourrait se reproduire dans les semaines à venir ?
Effectivement, c'est une zone d'inquiétude. On a les élections ce dimanche de la Chambre haute au Japon, avec le parti du Premier ministre qui sera en situation de faiblesse. La conséquence, c'est que le taux long japonais remonte assez fortement. Le 30 ans a touché les 3,20. Alors même qu'on a des signes plutôt d'une inflation qui semblerait se calmer, alors est-elle structurelle ou est-elle liée tout simplement aux importations plus importantes venant de Chine qui créent de la déflation ? En tout cas, prudence sur le Yen carry trade avec des taux à ce niveau-là puisque les coûts de financement en Yen sont évidemment un point clé sur ces positions, un fort effet de levier, donc prudence.

Lire aussi : États-Unis, Japon : tensions budgétaires et taux sous surveillance

Des publications d'entreprises marquées par les tensions commerciales

On va finir avec le côté micro puisque les publications commencent à tomber. Quels sont les premiers à retenir ?


La publication que l'on peut voir aujourd'hui, donc Richemont, plutôt rassurante. La joaillerie continue d'être résiliente. Par contre, on voit les premiers effets des tensions commerciales. ASML qui avertit qu'il ne sait pas s'il sera en croissance sur 2026. Ils ont confirmé 2025. Résultat, le titre décroche à l'ouverture, entre 6 et 7 % de baisse.
Plus violent encore, Renault qui perd 16% ce matin avec une révision à la baisse de ses marges. Donc on voit la saison des publications va quand même être une période un petit peu compliquée, dans une période évidemment de forte incertitude et des tensions commerciales et géopolitiques.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires