L’inflation demeure un risque majeur en 2026 (J.P. Morgan AM)

Actifs risqués en 2026 : un consensus favorable, mais un risque inflationniste sous-estimé
Les marchés estiment que 2026 sera une fois encore une année satisfaisante pour les actifs risqués, dans le contexte d’un nouveau rebond de l’activité économique aux États-Unis sous l’effet de la relance budgétaire et d’une poursuite de la baisse des taux d’intérêt. La prévision selon laquelle l’inflation restera maîtrisée conforte cet optimisme. Cependant, comme le montre notre graphique, les marchés peinent en général à anticiper les pics d’inflation.

Par conséquent, un risque majeur pour les marchés en 2026 tient à une nouvellea ccélération des tensions sur les prix parallèlement à celle de l’activité. La faiblesse de la demande de main-d’oeuvre et la confiance des consommateurs en berne ont exercé des pressions à la baisse sur la croissance des salaires aux États-Unis et restreint la capacité des entreprisesà répercuter le coût des droits de douane. Toutefois, ces deux paramètrespourraient évoluer en cas d’amélioration des perspectives. Dans ce scénario,les actions comme les obligations seraient mises à rude épreuve. S’il ne s’agit pas de notre scénario de référence, les investisseurs devraient tenir compte des enseignements tirés de 2022, année marquée par une surperformance des actifs corporels sur les marchés privés, au moment de songer à renforcer la protection des portefeuilles multi-actifs.
Extrait de Market Insights - Analyse hebdomadaire de J.P. Morgan AM
Lire aussi :
L’incertitude entourant la trajectoire de la politique de la Fed est grande
États-Unis : le déficit commercial au plus bas depuis 15 ans
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)











.webp)

















