Aux États-Unis, l’inflation repart à la hausse dans un climat d’insouciance économique

Économie
Inflation USA 2021 à 2025

En juin 2025, l’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,3 %, portant l’inflation annuelle à 2,7 %. Hors alimentation et énergie, la hausse atteint 2,9 %, conformément aux prévisions. Cette remontée de l’inflation, anticipée par les économistes, s’explique en partie par les droits de douane mis en place par Donald Trump. Depuis son retour à la Maison-Blanche, l’ancien président a instauré un tarif universel de 10 % sur l’ensemble des importations, à l’exception partielle du Canada et du Mexique. Des hausses supplémentaires sont annoncées pour le 1er août, dans un contexte de guerre commerciale mondiale généralisée.

inflation USA 2021 à 2025

Une économie qui résiste malgré un climat d’incertitude

Malgré cette montée des prix et un climat d’instabilité économique, les ménages américains conservent un comportement de consommation robuste. Les restaurants restent fréquentés, les supermarchés approvisionnés. Certains produits emblématiques, comme les œufs ou les avocats mexicains, échappent aux hausses tarifaires. Le prix de l’essence, à 3,14 dollars le gallon (soit 0,72 €/l), est revenu à son niveau d’il y a quatre ans, allégeant la facture énergétique des ménages.

Les États-Unis face à la guerre commerciale : des marchés et consommateurs de plus en plus insensibles

Les entreprises, quant à elles, commencent à intégrer les effets de la guerre commerciale. Les publications de résultats du deuxième trimestre pourraient marquer un tournant. Delta, par exemple, estime l’environnement suffisamment stable pour reprendre ses prévisions financières, après la validation du budget fédéral et l’évitement du défaut de paiement. Pour son PDG Ed Bastian, les consommateurs sont désormais « un peu insensibles » à la guerre tarifaire. Wall Street semble partager ce sentiment : après une chute en avril, les grands indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets, portés par l’enthousiasme autour des technologies, de l’intelligence artificielle et de la dérégulation.

Les derniers indicateurs macroéconomiques illustrent la résilience de l’économie américaine. Le taux de chômage reste bas, à 4,1 %, en baisse de 0,1 point. La Réserve fédérale maintient son scénario de deux baisses de taux d’ici fin 2025. Ces éléments renforcent Donald Trump dans sa communication politique : il revendique le succès de ses choix économiques, tout en critiquant le président de la Fed Jerome Powell, jugé trop prudent sur les taux.

Les ventes de détail ont chuté de 0,9 % et la production industrielle de 0,3 % en mai

Pour autant, les premières fissures apparaissent. Les ventes de détail ont chuté de 0,9 % et la production industrielle de 0,3 % en mai. La Fed a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, désormais à 1,4 % contre 2,1 % en décembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal estiment à 33 % la probabilité d’une récession, en recul par rapport au printemps (45 %), mais toujours significative.

Une stagflation redoutée à court terme

D’après le Yale Budget Lab, la montée des tarifs douaniers, qui devraient atteindre un niveau effectif de 18 % en août, engendrera un choc de stagflation. Les estimations font état d’une hausse des prix de 1,7 %, d’une perte de 0,7 point de croissance du PIB, et d’une hausse de 0,4 point du chômage d’ici fin 2025. La croissance impulsée par les baisses d’impôts serait ainsi neutralisée par les effets conjugués des restrictions à l’immigration et des expulsions. Les industriels, conscients de cette mécanique, anticipent des hausses de prix sur les produits importés, et certains acceptent déjà une réduction temporaire de leurs marges pour préserver leur compétitivité.

Source : Les Échos

Lire aussi :

Chiffres de l’inflation, résultats et impact du Prime Day

Évolution des salaires horaires réels dans l'OCDE : analyse et tendances

Inflation, accords commerciaux, géopolitque : les leçons du S1 2025

Focus Octobre 2024 : le taux d'inflation annuel aux États-Unis a accéléré à 2,6 %

Le taux d'inflation annuel aux États-Unis 2024
Source US Bureau of Labor Statistics

Le taux d'inflation annuel aux États-Unis a accéléré à 2,6 % en octobre 2024, contre 2,4 % en septembre, qui était le taux le plus bas depuis février 2021, et conformément aux attentes du marché. Cela marque la première augmentation de l'inflation en sept mois, alors que les coûts de l'énergie ont diminué moins (-4,9 % contre -6,8 %), principalement en raison de l'essence (-12,2 % contre -15,3 %) et du fioul domestique (-20,8 % contre -22,4 %), tandis que les prix du gaz naturel ont augmenté de 2 %, soit le même taux qu'en septembre. De plus, l'inflation pour le logement s'est stabilisée à 4,9 %. D'un autre côté, l'inflation a ralenti pour l'alimentation (2,1 % contre 2,3 %) et les transports (8,2 % contre 8,5 %) et les prix ont continué de baisser pour les véhicules neufs (-1,3 % contre -1,3 %) ainsi que pour les voitures et camions d'occasion (-3,4 % contre -5,1 %). Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,2 %, conformément aux trois mois précédents, correspondant également aux prévisions. L'indice pour le logement a augmenté de 0,4 %, représentant plus de la moitié de l'augmentation mensuelle. Pendant ce temps, l'inflation sous-jacente est restée stable à 3,3 %, comme prévu.

Source: U.S. Bureau of Labor Statistics

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires