Les investisseurs qui ont su garder leur sang-froid en avril ont bénéficié de performances robustes en 2025 (J.P. Morgan AM)


L’année 2025 illustre parfaitement le fait que la volatilité fait partie intégrante de l’investissement. Les actions ont enregistré de solides performances cette année, les marchés développés terminant l’année en hausse de 9,9 % en devise locale. Pourtant, l’année n’a pas été exempte de turbulences. L’indiceMSCI World a subi une baisse maximale de 17 % entre son sommet de mi-février et son creux de mi-avril, suite à un important bouleversement de la politique commerciale américaine qui a ravivé les craintes de récession. Alors que les tensions géopolitiques continuent de dominer l’actualité, l’attention des marchés s’est plutôt portée sur l’afflux toujours croissant de mesures monétaires et budgétaires injectées dans une économie déjà dynamique. Ce schéma, associant des rendements annuels robustes à des baisses significatives en cours d’année, s’est répété fréquemment ces dernières années et souligne l’importance d’adopter une approche d’investissement à long terme.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































