"États-Unis, Japon : tensions budgétaires et taux sous surveillance" Marina Garlatti, Tailor AM

Analyses de marchés
podcast de Marina Garlatti pour club patrimoine analyse de marchés


Un nouveau rebondissement dans la guerre commerciale États-Unis - Europe

La guerre commerciale entre les États-Unis et l'Europe a été relancée en fin de semaine dernière avec des nouvelles menaces de droite douane. Nouveau rebondissement. Cette fois, Trump s'en prend à l'Union Européenne en annonçant une hausse de 50% des droits de douane, pour finalement revenir en arrière le lendemain, puisqu'il a décidé de repousser tout ça au 9 juillet. L'idée derrière, c'est sûrement d'accélérer les négociations. De toute façon, c'est plus ou moins sa stratégie depuis le début. Il menace les pays avec des droits de douane excessivement élevés pour les pousser à négocier, mais il ne va jamais jusqu'au bout, puisque ce serait beaucoup trop négatif pour l'économie.

Des effets économiques encore contenus aux États-Unis

Justement, au niveau de l'économie américaine, on est certes sur une tendance baissière mais rien de catastrophique pour le moment puisque les effets négatifs liés à cette guerre commerciale ne se sont pas encore matérialisés, que ce soit sur la croissance ou sur l'inflation d'ailleurs. Au mois de mai, les PMI ont plutôt rebondi et on a eu hier la confiance des consommateurs qui s'est nettement améliorée. Alors, il y a probablement un effet psychologique lié à la hausse des marchés actions depuis mi-avril, avec justement cette annonce de pause de 90 jours sur les surtaxes denières. C'est vrai qu'on a des marchés qui restent quand même focalisés sur ce sujet de guerre commerciale, donc avec toujours beaucoup de volatilité, notamment lors des annonces, on l'a encore vu vendredi.

Le budget américain : source d’inquiétude sur la dette

Côté américain, ce qui va revenir au centre des débats, c'est le budget avec le projet de loi qui a été voté récemment. Ce projet de loi qui est défendu par Trump a été adopté de justesse par la Chambre des représentants. Maintenant, ça doit être validé par le Sénat. Et ça, ça n'est pas si évident que ça, parce que c'est quand même un budget qui risque d'aggraver le déficit, pourquoi ? Parce que Trump souhaite prolonger les baisses d'impôts de son premier mandat, qui arrive à expiration là en fin d'année, et créer de nouveaux allègements fiscaux, alors ça d'accord, mais il faut pouvoir le financer. Et pour ça, ce que le texte prévoit, c'est de couper dans les dépenses, notamment les dépenses de santé, de Medicaid, mettre fin aux subventions aux énergies vertes. En plus de ça, il y aura l'argent collecté via la hausse des droits de douane, mais tout ça ne suffit pas à couvrir les dépenses. On parle d'un budget qui pourrait ajouter entre 3 000 et 5 000 milliards de dollars de dettes sur les 10 prochaines années, sachant qu'aujourd'hui la dette américaine est à 36 000 milliards, ce qui est déjà énorme.

Des marchés sous pression face à la dette et à l'inflation

Donc si je récapitule, on a à la fois des pressions inflationnistes avec les droits de douane et une inquiétude sur la soutenabilité de la dette. D'ailleurs, Moody's a dégradé la meuble des États-Unis la semaine dernière. Donc tout ça, sur les marchés, ça se traduit par une hausse des taux, en particulier sur la partie longue de la courbe. Et ce qui est intéressant de noter, c'est que le dollar baisse, ce qui est assez inhabituel dans ce cas de figure. Et ça, ça reflète quand même une certaine perte de confiance envers les actifs américains.

La remontée des taux au Japon inquiète les marchés

Une autre zone qui a pas mal inquiété, c'est le Japon, avec une très forte montée des taux. On parlait de tension à la hausse sur les taux américains, mais c'est vrai que c'est également le cas sur les taux japonais. Là, le 30 ans a franchi les 3% la semaine dernière, ce qui est un niveau historique. Ce qui se passe, c'est qu'après des années de taux zéro et de contrôle de la courbe des taux, la Banque du Japon a commencé tout doucement à sortir de sa politique ultra-accommodante en réduisant ses achats d'obligations, en remontant ses taux. Sauf qu'en parallèle, le Japon a un niveau de dette publique absolument colossal, autour de 240% du PIB. Et donc ça, ça soulève des interrogations sur la capacité de l'État à se refinancer. C'est ça qui met la pression sur les taux. Alors pour le moment, la réaction du gouvernement a été plutôt rassurante. Et heureusement, parce qu'au Japon, on a le sujet du carry trade sur le Yen, qui est une opération qui consiste à emprunter du Yen à bas coût pour ensuite investir ailleurs sur des actifs avec des taux plus élevés. Et aujourd'hui, la montée des taux japonais, on a un risque de débouclement en chaîne de ces positions et ça peut avoir un impact très important sur les marchés mondiaux. On en a eu un aperçu l'été dernier. Donc oui, un élément à surveiller.

Lire aussi :

Les tensions commerciales de Trump pèsent sur les marchés actions et obligataires

Droits de douane : Trump suspend la hausse sur l’UE

Ecouter aussi : Tensions commerciales USA-UE : de nouveaux revirements !

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires