"Le gaming et le metaverse : 2 piliers d’une même révolution numérique" Damien Ledda, Galilee AM

Thématiques & Alternatifs
Damien Ledda, Galilée AM, Club patrimoine

Aujourd'hui, on va parler de la thématique du gaming et du metaverse. Pour commencer, est-ce qu'on peut définir cette thématique ?

Oui, tout à fait, tel qu'on l'a défini chez Galilee AM, il s'agit réellement d'une thématique bicéphale soutenue par des méga tendances comme la croissance démographique et l'émergence des classes moyennes, mais aussi et surtout par la numérisation de l'économie. Donc, on a d'un côté l'industrie des jeux vidéo qui est bien connue et bien définie, et de l'autre côté, on a une technologie, un monde digital à part entière, à savoir le metaverse.
Pour le premier, l'industrie des jeux vidéo, on peut dire qu'elle a su se développer sans conteste et de manière croissante depuis les années 90. Et ça fait véritablement écho à une certaine culture populaire. Le gaming aujourd'hui n'est plus considéré uniquement comme un simple loisir, il rassemble dans certains cas autour de compétitions de e-sport, c'est aussi un média car il possède ses influenceurs, notamment sur des réseaux sociaux spécialisés comme Twitch, et c'est aussi un vecteur d'interaction sociale à part entière.
Quelques chiffres : quand on parle de jeux vidéo, on évoque 3 milliards de joueurs distincts dans le monde, plus de 2,5 milliards sur mobile, 1 milliard sur PC et entre 600 et 800 millions sur console.
Pour la deuxième partie de la thématique, le metaverse, là on a un monde virtuel où on est censé pouvoir se retrouver, travailler, même y faire du shopping en retrouvant nos marques favorites. Ça a été très en vogue en 2021-2022 et on l'avait vu grâce à des géants de la tech comme Meta, d'où son changement de nom précédemment Facebook, ou Amazon ou Apple. On peut quand même dire que l'enthousiasme s'est globalement atténué depuis, probablement du fait de l'absence d'un usage massif et surtout d'une rentabilité financière effective.

Côté économie, quelles sont les perspectives de cette thématique ?

Côté perspectives économiques, le secteur du gaming évolue avec son époque, car il touche aujourd'hui toutes les tranches d'âge et les usages vont également aussi changer, puisqu'il ne s'agit plus uniquement de jouer, mais de se retrouver aussi dans des univers virtuels pour échanger, coopérer, vivre des expériences de plus en plus immersives. Là, on peut noter que l'essor du cloud a aussi beaucoup contribué à la performance des sociétés de l'industrie du gaming, notamment grâce à la dématérialisation. Et l'IA aujourd'hui permet également de créer des jeux plus rapidement, par contre une meilleure qualité et surtout avec des coûts réduits. Et ça, c'est clairement une aubaine pour les acteurs du secteur.
Un exemple emblématique d'un blockbuster dans le jeu vidéo, c'est le fameux GTA 6 qui est attendu pour 2026 depuis plus de 10 ans maintenant, qui aurait coûté plus de 2 milliards d'euros de développement. Selon les estimations actuelles, on aurait un revenu généré de 1,2 milliard de dollars en l'espace de 24 heures dès sa sortie et presque 8 milliards dans les deux mois après sa sortie prévue en 2026. Ce sont des chiffres qui sont vertigineux pour un jeu vidéo et ça montre bien l'engouement, l'ampleur et les perspectives aujourd'hui économiques de cette industrie.
Côté metaverse, on peut parler de Reality Labs qui est la section Meta créée pour développer cet univers. Il faut savoir qu'en 2024, Reality Labs a accumulé des pertes à hauteur de 4,5 milliards de dollars. Et depuis 2020, sur les cinq dernières années, c'est plus de 50 milliards qui ont été engloutis dans cette division. Du coup, Mark Zuckerberg a confirmé un changement stratégique pour Meta en annonçant que sa priorité serait désormais l'intelligence artificielle, et ce n'est pas étonnant vu le succès fulgurant de l'IA générative depuis trois ans, ce qui relègue de facto le metaverse à un projet désormais beaucoup moins stratégique.

Côté boursier, qu'attendre du gaming et du metaverse ?

En bourse, la performance de notre indicateur ITG s'établit à 22 % aujourd'hui depuis le début de l'année. C'est la deuxième thématique la plus performante parmi les 25 identifiées dans notre codex. On peut noter que la croissance dynamique des revenus est attendue aux alentours de 8 % par an pour les trois prochaines années, 14 % pour les bénéfices par action des sociétés qui composent l'indicateur.
Au niveau des titres, si on creuse un peu la composition de l'indicateur, on peut citer par exemple, parmi les meilleurs performeurs, Roblox, les Japonais, Konami et Nintendo, et les Américains, on a Take-Two et Microsoft qui est bien connu de tous. Donc, eu égard au niveau de valorisation et des performances déjà réalisées par ces titres, il faut regarder, mais il peut y avoir encore des opportunités d'investissement intéressantes.
Pour les investisseurs voulant s'exposer à la thématique des ETF, on a plusieurs vecteurs intéressants. On a VanEck Video Gaming & Esports et on a GlobalX Video Games & Esports qui permettront d'investir dans les valeurs les plus emblématiques de cette thématique.

Voir aussi :

Top / Flop des Thématiques Juin 2025

GAFAM : quelles sont les principales sources de revenus des géants de la tech ?

Palmarès 2024 : le top 15 des Actions Thématiques Tech

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires