Graph du jour : les salaires dans le secteur privé
Inflation et pouvoir d’achat : le retour en arrière
Malgré une augmentation des salaires en termes nominaux, l’inflation continue de réduire le pouvoir d’achat des ménages. En 2023, avec un taux d’inflation de 4,9 %, après un pic de 5,2 % en 2022, le salaire net moyen a reculé de 0,8 % en euros constants. Cela signifie que, malgré les hausses salariales, la montée des prix a ramené le pouvoir d’achat des salariés du secteur privé à son niveau de 2019, effaçant ainsi les avancées réalisées ces dernières années.
Des inégalités de revenus toujours présentes
L’étude de l’Insee met également en lumière des disparités salariales importantes au sein de la population active. En 2023, la moitié des salariés du secteur privé percevait un salaire inférieur à 2 183 euros net par mois. Les 10 % les moins bien rémunérés touchaient moins de 1 512 euros, tandis qu'à l'autre extrême, les 10 % les mieux payés percevaient plus de 4 302 euros. À l’apogée de cette échelle, 1 % des salariés les plus fortunés gagnent plus de 10 222 euros net par mois, soit environ 7,4 fois le Smic.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.