L’inflation poursuit sa décrue en France
Les Echos
Qui va piano va sano. L'inflation en France continue de ralentir, mais le reflux est désormais moins rapide. En février, la hausse des prix est retombée à 2,9 % sur un an, contre 3,1 % en janvier, selon les données provisoires publiées par l'Insee ce jeudi. Moins prononcée que ce que prévoyait le consensus des économistes, cette décrue est due principalement au ralentissement sur un an des prix de l'alimentation, des produits manufacturés et des services. Il s'explique essentiellement par les « effets de base », a souligné l'institut de la statistique : en février 2023, les prix s'étaient envolés.
L'inflation subit aussi le contrecoup de la fin du bouclier tarifaire mis en place fin 2021 et qui s'est traduit par une augmentation des tarifs régulés de l'électricité de près de 10 %. Entre février 2023 et février 2024, les tarifs de l'énergie affichent ainsi une hausse de 4,4 %. En revanche, l'inflation alimentaire a décéléré ce mois-ci, ramenée à 3,6 % sur un an après 5,7 % en janvier.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.