Retour
Économie

La BCE invitée à baisser ses taux rapidement

28
Mar
2024
Rompant avec la doxa martelée par la Banque centrale européenne (BCE) ces derniers mois, Piero Cipollone appelle à ne pas redouter les hausses de rémunérations en zone euro. Le successeur de Fabio Panetta au directoire de la BCE veut hâter l'assouplissement pour ne pas pénaliser l'économie en zone euro.

Les Echos
 
 
On l'avait peu entendu depuis sa nomination au directoire de la Banque centrale européenne en novembre dernier. Mais le discret Piero Cipollone a lâché une petite bombe lors de son premier discours sur la politique monétaire, mercredi, à Bruxelles. Le successeur de Fabio Panetta a en effet plaidé pour une hausse des salaires en zone euro, tout en estimant que la BCE pouvait baisser rapidement ses taux directeurs.


Un message qui va à contre-courant des craintes formulées par plusieurs banquiers centraux européens - dont la présidente de l'institution de Francfort, Christine Lagarde - de voir de fortes hausses de salaires renforcer les pressions inflationnistes. Et ce, alors que les premiers résultats des négociations salariales indiquent une augmentation certes modérée des rémunérations, mais toujours supérieure à l'inflation. Notamment dans l'Hexagone, où les salariés devraient gagner 3,5 % de plus cette année, selon la Banque de France. Mais l'économiste italien assume ouvertement sa différence de vues.


La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories