L'inflation en France tombe à 3,4 % en novembre
Les Echos
La hausse des prix à la consommation dans l'Hexagone a nettement ralenti ce mois-ci à 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre, selon une première estimation de l'Insee publiée ce jeudi. L'institut a révisé à la baisse le PIB au troisième trimestre pointant désormais un recul de 0,1 %.
En ces temps incertains, voilà au moins une bonne nouvelle. En novembre la hausse des prix en France a de nouveau significativement ralenti, ramenée à 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre selon la première estimation publiée par l'Insee ce jeudi matin. Pour le deuxième mois consécutif, la décrue est très nette. En septembre, la hausse des prix sur douze mois atteignait encore 4,9 %. Mesurée par l'indice harmonisé européen IPCH, l'inflation s'établit à 3,8% en novembre sur un an contre 4,5 % un mois plus tôt.
Tous les postes ont profité de l'accalmie : l'énergie, les services où l'inflation revient à 2,7 % contre 3,2 % au mois d'octobre, mais aussi « dans une moindre mesure, les produits manufacturés et l'alimentation », souligne l'institut de la statistique. Sur un mois, les prix se replient de 0,2 %.
Contributeurs
Découvrez notre sélection de graphiques
Nos événements à venir