Retour
Économie

L'inflation en France tombe à 3,4 % en novembre

30
Nov
2023

Les Echos
 
La hausse des prix à la consommation dans l'Hexagone a nettement ralenti ce mois-ci à 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre, selon une première estimation de l'Insee publiée ce jeudi. L'institut a révisé à la baisse le PIB au troisième trimestre pointant désormais un recul de 0,1 %.
 
En ces temps incertains, voilà au moins une bonne nouvelle. En novembre la hausse des prix en France a de nouveau significativement ralenti, ramenée à 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre selon la première estimation publiée par l'Insee ce jeudi matin. Pour le deuxième mois consécutif, la décrue est très nette. En septembre, la hausse des prix sur douze mois atteignait encore 4,9 %. Mesurée par l'indice harmonisé européen IPCH, l'inflation s'établit à 3,8% en novembre sur un an contre 4,5 % un mois plus tôt.


Tous les postes ont profité de l'accalmie : l'énergie, les services où l'inflation revient à 2,7 % contre 3,2 % au mois d'octobre, mais aussi « dans une moindre mesure, les produits manufacturés et l'alimentation », souligne l'institut de la statistique. Sur un mois, les prix se replient de 0,2 %.

La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories