Retour
Actualités du patrimoine

« Logistique : une part incontournable dans une allocation immobilière » Guillaume Allard et Christophe Inizan (La Française)

15
May
2024
La Française présente LF Opportunité Immo, une SCPI dédiée à l’immobilier logistique, avec Guillaume Allard et Christophe Inizan.

L’immobilier logistique est en plein essor, notamment grâce au e-commerce. Des sociétés de gestion proposent des SCPI spécialisées dans cette thématique. Quelles sont les caractéristiques de LF Opportunité Immo ? Quelles performances peut-on attendre de ce type de véhicule ? Quelle place occupe-t-il dans une allocation immobilière ?

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. La logistique, un segment de marché qui semble défier la crise que traverse actuellement l'immobilier. De quoi parle-t-on ? Quels sont les atouts de ce secteur ? Que peut-on en attendre en 2024 ? Ce créneau de la logistique, La Française l'adresse depuis quelques années avec sa SCPI LF Opportunité Immo. Pour en parler, nos deux invités, Guillaume Allard et Christophe Inizan. Bonjour messieurs.

Guillaume Allard et Christophe Inizan : Bonjour Vincent.

VT : Christophe, vous êtes Directeur Commercial de La Française. Guillaume, vous  êtes le Directeur Général Adjoint. Merci beaucoup d'être avec nous. Nous allons commencer avec vous, Guillaume. Qu'entend-on  par logistique ? Il y a l'idée d'entrepôts. Est-ce que c'est plus que ça ?

GA : C'est bien plus que ça. Quand nous parlons de marché immobilier, il faut regarder les sous-marchés. Dans la logistique, il y a les grosses plateformes que nous connaissons tous sur le bord de l'autoroute, mais il y a également la logistique du dernier kilomètre, les entrepôts qui permettent d'adresser le dernier maillon de la chaîne de distribution, au cœur du marché de notre positionnement aujourd'hui. Il y a aussi les locaux d'activité qui sont  les surfaces essentielles au développement de la PME. Toutes ces typologies d'actifs font partie de la logistique et dans une SCPI logistique, il peut y avoir tous ces segments-là.

VT : Alors justement, parlons-en de cette SCPI. Quelles sont ses caractéristiques de LF Opportunité Immo ? Comment est-elle gérée ?

CI : Elle  a été créée en 2012, donc nous avons un historique de performance assez important aujourd'hui. Elle a été pionnière dans l'univers des SCPI dites logistiques. C'est un univers que nous connaissons bien à La Française puisque nous l'adressons depuis très longtemps. La caractéristique de notre gestion est double. Le premier pilier, c'est d'être investi sur des tissus urbains dans les principales métropoles françaises mais également européennes. Un autre élément  important, c'est que nous investissons sur des actifs dits "durables", qui répondent parfaitement à la demande des entreprises locataires. Cette dimension est de plus en plus importante pour les investisseurs, et pour les parties prenantes que sont les locataires. Donc ça, c'est le premier biais. Comme je l'ai indiqué précédemment, c'est une SCPI que nous avons démarrée, en termes d'investissements, sur le marché domestique français. Nous l'avons ouvert progressivement à l'Europe parce que  la consommation, le e-commerce est un univers qui dépasse  le marché français et donc nous accompagnons ce mouvement. Mais avec toujours un élément en tête, c'est la qualité des actifs et une approche très CORE du patrimoine de cette SCPI.

VT : Nous allons parler des performances de cette SCPI. Quel est le bilan de 2023 ?

GA : Très bon, parce qu'il n'y a pas d'éléments négatifs sur 2023. La qualité du portefeuille nous a permis d'avoir des taux d'occupation de quasi 100 %,  nous sommes à 98 %, des taux d'encaissement  sur les mêmes niveaux. Cela nous a permis de tenir notre objectif de distribution pour 2023 à 5,40 %. 2023 a été marquée par l'aspect valorisation, la logistique en 2023 a très bien résisté C'est le cas de notre portefeuille. Nous a des valeurs d'expertise qui ont fait moins 1 % au global, ce qui nous permet de maintenir le prix de part, avec un positionnement très défensif.

VT : Que visez-vous pour 2024 ?

GA : Nous souhaitons poursuivre le développement à l'international avec l'ouverture à d'autres pays potentiellement l'Allemagne ou l'Espagne, avec un effet relutif également des investissements réalisés en 2023, ce qui nous permettra d'avoir une performance en hausse avec un taux cible autour de 5,70 %.

VT : Quelle serait la place d'une SCPI comme LF Opportunité Immo dans une allocation d'actifs ?

CI : C'est une conviction qui date d'une dizaine d'années, la logistique dans l'univers immobilier de La Française. La place dans une allocation ne peut pas être à 100%. Mais par contre, c'est un incontournable. Aujourd'hui, quand on parle de logistique, on parle d'infrastructures qui permettent le déploiement du e-commerce. et c'est une tendance de très très long terme, à côté d'autres thématiques qu'adresse La Française. Comme ça a été souligné par Guillaume, malgré le contexte c'est une SCPI qui après avoir fait 5,40 % de performance en 2023, a un prévisionnel de performance pour 2024 autour de 5,70 %. Ça prouve que dans un portefeuille immobilier, nous avons la capacité d'aller chercher, ce que nous qualifions à La Française du haut rendement ou du rendement relativement élevé, en complément de ce que nous pouvons faire, par exemple sur d'autres thématiques comme la santé.

VT : Christophe Inizan, Guillaume Allard, merci d'avoir été avec nous pour nous parler de la logistique et de votre SCPI, LF Opportunité Immo. Au revoir.

CI et GA : Au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories