“Marchés nord-américains : Keynote Apple, OPEP+ et chiffres de l’emploi” Éric Lafrenière, Sunny AM

Économie
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Les indicateurs macroéconomiques de la semaine

On va commencer par un petit récap de la semaine et des chiffres clés et des points d'attention.

Après une performance quasi stable du SCPI en dollars la semaine dernière, les marchés restent tiraillés entre des espoirs de baisse des taux et des inquiétudes sur la solidité du marché de l'emploi. Les quelques indicateurs clés de cette semaine à surveiller. Aujourd'hui, on attend les révisions des créations d'emplois du bureau de Labor Statistics sur la période avril 2024 à mars 2025. La baisse pourrait atteindre 475 000 à 790 000 postes, ce qui ferait retomber la croissance mensuelle autour de 83 000 à 110 000 emplois, contre 149 000 en première lecture. Une confirmation de ce ralentissement mettrait la Fed sous pression pour accélérer ces baisses de taux. Demain nous aurons les prix à la production pour le mois d'août qui sont attendus stables à 3,3 % sur un an. Jeudi ce sera le chiffre clé de la semaine avec l'indicateur IPC qui est attendu en progression de 2,9 % contre 2,7 % en juillet. Un chiffre supérieur aux attentes pourrait repousser les espoirs d'assouplissement monétaire. Enfin, vendredi, on aura l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui est attendu à 59,3, un niveau historiquement bas, ce qui signifie quand même une fragilité persistante du moral des ménages. Côté micro, quelques publications cette semaine. Parmi les plus importantes, Oracle, Synopsys, Adobe et Kroger. Mais l'événement phare, ce sera ce soir, avec Apple qui tiendra sa keynote.

Keynote Apple : ventes, tarification et nouveautés produits

Qu'est-ce qu'il faut attendre de cette keynote d'Apple ?

Apple tiendra son événement annuel ce soir, comme d'habitude très attendu. Les marchés sont un peu suspendus aux annonces. L'objectif d'Apple, c'est de séduire les consommateurs avec des nouveaux produits et relancer un cycle d'upgrade, de mise à jour.
L'iPhone reste le pilier d'Apple, représente près de la moitié de son chiffre d'affaires. Les attentes sur les ventes sont quand même mesurées. Les analystes anticipent 232 millions d'iPhone vendus sur l'exercice fiscal 2026, une progression de 2 % par rapport à 2025, pour un chiffre d'affaires d'environ 220 milliards de dollars, en hausse de 5 %.
Mais ce qui retient surtout l'attention de Wall Street, c'est la stratégie tarifaire. D'après certains analystes, Apple pourrait annoncer relever ses prix de manière subtile, notamment en supprimant les modèles de stockage d'entrée de gamme. Concrètement, ce que ça veut dire, c'est que les versions 128 Go de l'iPhone pourraient disparaître, faisant passer les modèles de 256 Go en iPhone d'entrée de gamme, qui est vendu autour des 1100 $.
Côté produits, les rumeurs annoncent le lancement de l'iPhone 17R ultra fin côté des iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max. On attend également une nouvelle Apple Watch et les AirPods Pro 3ème génération. Donc l'événement est important pour Apple en attendant des nouvelles avancées côté intégration de l'IA qui seront sans doute plutôt pour 2026.

OPEP Plus : hausse de production annoncée dès octobre 2025

On va maintenant passer à l'OPEP qui tenait une de ses réunions ce week-end avec une hausse de la production. Quel impact est-ce que ça pourrait avoir ?

Oui, donc l'OPEP Plus a de nouveau créé la surprise ce week-end. Lors d'une réunion en ligne, l'Arabie Saoudite, la Russie et six autres grands producteurs ont annoncé une nouvelle hausse de leur quota de production à partir d'octobre 2025. Cette fois, l'augmentation sera de 137 000 barils par jour.
OPEP Plus poursuit donc sa stratégie de reconquête de parts de marché lancée en avril. Après plusieurs années passées à soutenir les prix en réduisant l'offre, l'OPEP Plus a clairement changé de cap lors de ces derniers mois. Depuis le printemps, les 8 pays ont déjà injecté 2,2 millions de barils par jour supplémentaires sur le marché et pourraient remettre encore jusqu'à 1,6 million de barils supplémentaires dans les prochains mois en fonction de l'évolution de la demande.
C'est vrai que cette décision intervient alors que les États-Unis, sous l'impulsion de l'administration Trump, mais aussi le Canada, la Guyane et le Brésil, continuent d'accroître leur production. Résultat, le marché risque de se retrouver rapidement en surplus d'offres, surtout à l'approche du quatrième trimestre où la consommation de pétrole ralentit traditionnellement.

Les analyses de marchés

Les actualités économiques

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires