Retour
Actualités du patrimoine

La pension de réversion hors mariage à l’étude

26
Feb
2024
Le Conseil d’orientation des retraites (Cor) propose de faire évoluer la pension de réversion pour l’ouvrir notamment aux concubins ou aux couples pacsés. Décryptage.Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Boursorama


La pension de réversion permet la transmission au conjoint survivant d’une partie de la pension de retraite du conjoint décédé. Si les conditions d’éligibilité varient selon les régimes de retraite (de base ou complémentaire), une règle demeure : les conjoints doivent avoir été mariés, et cependant pendant une durée minimale. Sollicité par le gouvernement en 2023, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) a proposé le 1er février dernier plusieurs pistes pour faire évoluer le dispositif afin d’harmoniser les systèmes et adapter les droits aux mutations de la société.


Harmoniser les conditions ?


Plusieurs facteurs varient selon les régimes de retraite pour ce qui a trait à la pension de réversion, comme les conditions de ressources, la condition d’âge, le taux de réversion ou encore le remariage. Par exemple, les conjoints survivants d’un assuré au régime général doivent avoir au moins 55 ans pour toucher la pension de réversion, alors qu’il n’y a pas d’âge minimal pour les fonctionnaires. Le Cor propose notamment d’harmoniser ces facteurs « pour des raisons d’équité entre les régimes ».

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories