La pension de réversion hors mariage à l’étude

Actualités du patrimoine
La pension de réversion hors mariage à l’étude

Boursorama


La pension de réversion permet la transmission au conjoint survivant d’une partie de la pension de retraite du conjoint décédé. Si les conditions d’éligibilité varient selon les régimes de retraite (de base ou complémentaire), une règle demeure : les conjoints doivent avoir été mariés, et cependant pendant une durée minimale. Sollicité par le gouvernement en 2023, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) a proposé le 1er février dernier plusieurs pistes pour faire évoluer le dispositif afin d’harmoniser les systèmes et adapter les droits aux mutations de la société.


Harmoniser les conditions ?


Plusieurs facteurs varient selon les régimes de retraite pour ce qui a trait à la pension de réversion, comme les conditions de ressources, la condition d’âge, le taux de réversion ou encore le remariage. Par exemple, les conjoints survivants d’un assuré au régime général doivent avoir au moins 55 ans pour toucher la pension de réversion, alors qu’il n’y a pas d’âge minimal pour les fonctionnaires. Le Cor propose notamment d’harmoniser ces facteurs « pour des raisons d’équité entre les régimes ».

La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires