Retour
Économie

Pictet AM : Pictet Japanese Equity Selection, les actifs réels se portent bien

23
Feb
2024
Indépendamment de l’évolution du PIB, le marché regorge d’entreprises dotées de fortes croissances de leurs bénéfices, que ce soit des entreprises exposées à l'économie nationale, ou à l'étranger.

Les derniers chiffres du PIB japonais, indiquant une "récession inattendue" en 2023, auraient de quoi inquiéter.

Un peu de contexte. Le Japon a connu une récession technique, soit 2 trimestres consécutifs de contraction du PIB réel, mais le résultat du quatrième trimestre de -0,4 % par rapport au trimestre précédent pourrait bien être révisé à la hausse. Curieusement il n'y a pas eu d’accumulation de stocks – alors que c’était largement attendue - et les dépenses d'investissement semblent étonnamment faibles. Ces composantes pourraient être corrigées à la hausse le 11 mars lors de la deuxième estimation du PIB. Il faut également replacer cela dans le cadre complet de l'année 2023 : une augmentation de 5,7 % du PIB nominal par rapport à l'année précédente et une augmentation de 1,9 % du PIB réel. Enfin, la pression la plus notable sur le PIB pour les troisième et quatrième trimestres provenait de la consommation privée. Nous anticipons une augmentation de cette consommation portée par une hausse plus rapide des salaires: la "grève des salaires de printemps", ou "shunto", devrait déboucher sur un à +3,8 % - le plus haut niveau jamais enregistré. De plus, l’inflation en ralentissement mais positive, devrait soutenir les achats.

Indépendamment de l’évolution du PIB, le marché regorge d’entreprises dotées de fortes croissances de leurs bénéfices, que ce soit des entreprises exposées à l'économie nationale, quatrième au monde avec un PIB de 4,2 billions de dollars, ou à l'étranger. Le marché du travail reste très tendu au Japon, ce qui est favorable à Recruit, entreprise de services RH en ligne, tandis que les dépenses d'investissement dans la transformation numérique (abandon des serveurs internes pour les infrastructures Cloud) continuent de stimuler les bénéfices de ces sociétés de conseil comme Nomura Research Institute.

Plus intéressant encore, l’inflation modérée et les taux d'intérêt négatifs de la BoJ (à Zero prochainement, mais les taux d'intérêt réels resteront négatifs) est très attrayante pour les propriétaires d'actifs réels. Cela est confirmé par ce que nous entendons des entreprises détenues dans le portefeuille de Pictet Japanese Equity Selection :

  • Orix: la société japonaise de capital-investissement a récemment confirmé ses prévisions de bénéfice net à long terme pour l'exercice mars 2024 à 330 milliards de yens et son objectif pour l'exercice mars 2025 à 400 milliards de yens. Et ce, malgré des bénéfices étrangers plus faibles que prévu. D'où vient cette force ? Les bénéfices provenant des investissements en capital-investissement, de l'immobilier, de l'environnement et de l'énergie ont tous été meilleurs que prévu. La société augmente les dividendes et maintient son programme de rachat d'actions.
  • Mitsui Fudosan: le propriétaire et promoteur immobilier a également publié des résultats supérieurs aux attentes, avec des bénéfices d'exploitation de 245,3 milliards de yens pour les 3 premiers trimestres de l'exercice se terminant en mars 2024. La société a également revu à la hausse ses prévisions de bénéfice net pour l'exercice mars 2024, passant de 215 à 220 milliards de yens, et a augmenté ses perspectives de dividende par action de 70 à 72 yens.
  • Mitsubishi Estate, a également relevé ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour l'exercice mars 2024, passant de 264 à 267 milliards de yens, grâce à une croissance des bénéfices dans son activité d’immeubles commerciaux, avec une reprise des revenus de location de bureaux et une augmentation des ventes d'hôtels et de centres commerciaux accompagnant une reprise du tourisme
Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories