Placements financiers : quels arbitrages attendus en 2024 ?
Boursier
En dépit d’une amélioration du sentiment des ménages vis-à-vis de leur pouvoir d’achat et des perspectives d’inflation à six mois, le niveau d’épargne moyen des foyers devrait rester encore très élevé cette année, anticipe le pôle d’études économiques et de prospective du groupe BPCE dans sa dernière enquête de conjoncture relative à l'épargne des Français.
Une surépargne toujours présente
Après une période 2023 singulière - marquée par une inflation record et des taux d’intérêt obligataires au plus haut – conduisant les ménages à épargner à hauteur de 17,7% de leur revenu disponible, ce niveau devrait à peine s’essouffler en 2024 pour s’établir à 17,5%, anticipent les spécialistes, soit encore bien au-delà du niveau d’épargne observé avant la crise du Covid, à 15% en 2019.
Malgré un sentiment plus positif vis-à-vis de l’évolution de leur pouvoir d’achat et de l’inflation à six mois, « les réflexes des Français n’ont pas fondamentalement changé dans la perspective de ce début d’année 2024 », souligne Eric Buffandeau, directeur adjoint Etudes, Veille et Prospectives du pôle Stratégies de BPCE.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Nos événements à venir