Retour
Actualités du patrimoine

"Pour la première fois, nous nous rapprochons d’une société de gestion" Malcolm Vincent (Astoria Finance)

15
Apr
2024
Après une année 2023 très active pour Astoria Finance, marquée par l’ouverture de nouveaux bureaux et plusieurs opérations de croissance externe, Malcolm Vincent, Directeur Général d’Astoria Finance, revient sur le rapprochement avec Patriam effectué en fin d’année dernière. Cette opération structurante marque une nouvelle étape dans le développement de la société, car pour la première fois, une société de gestion se rapproche d'une autre société de gestion : Sapienta, dirigée par Michel Dinet et Cyrille Pichot de Cayeux.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Quel bilan 2023 pour Astoria Finance ? Quelles sont ses ambitions en 2024 après le rachat de Patriam qui lui fait passer le cap des 10 Mds € sous gestion. Nous voyons ça avec Malcolm Vincent. Bonjour.

Malcolm Vincent : Bonjour.

VT : Vous êtes Directeur Général d'Astoria Finance. Merci beaucoup d'être avec nous, Malcolm. Avant d'en venir à votre actualité, petit coup d'œil dans le rétroviseur. Qu'est-ce qui a marqué 2023 en termes de croissance organique ?

MV : Une année 2023 très soutenue en termes de croissance organique, marquée principalement par 3 points : le premier point, l'ouverture de notre bureau à Toulouse, une ouverture from scratch, comme nous l'avions fait, il y a 2 ans à Bordeaux, donc une ouverture qui n'est pas liée à un rapprochement, mais bien une ouverture, une création d'un nouveau bureau, qui est le 36ème bureau d'Astoria en France. Le deuxième point, ça a été le recrutement de 37 nouveaux collaborateurs, principalement des conseillers en gestion de patrimoine, mais également des fonctions back et middle office. Et le troisième point, c'était la structuration de notre direction avec le recrutement d'un DAF Groupe, mais également d'une directrice de l'offre au sein d'Astoria et le renforcement de notre équipe RH et Compliance.

VT : En termes de croissance externe, quel bilan tirez-vous de 2023 ?

MV : 2023 a été un millésime extraordinaire pour Astoria en termes de croissance externe. Nous avons réalisé 13 opérations de rapprochement sur l'année. Deux ont été différenciantes La première, ça a été notre rapprochement avec un cabinet de gestion de patrimoine sur l'île de la Réunion. C'est le premier bureau hors France métropolitaine...

VT : Première fois que vous franchissez les océans.

MV : Exactement, hors France métropolitaine. Et la deuxième opération structurante, ça a été notre rapprochement avec le groupe Patriam en fin d'année. 6 cabinets de gestion de patrimoine et une société de gestion qui ont rejoint le groupe.

VT : Donc opération d'envergure avec Patriam. En quoi est-ce une étape décisive pour vous ? C'était une opération d'envergure, mais dans la continuité. La continuité, en 2022, nous nous sommes rapprochés du cabinet Fipagest, dirigé par Xavier et Nathalie Miravete, qui était pour nous le premier pas dans ce segment de la gestion privée. J'avais d'ailleurs annoncé ici que nous avions une volonté de devenir un acteur référent sur ce segment de marché. Et justement, ce rapprochement avec Patriam et ses 6 cabinets de gestion de patrimoine, vient renforcer notre verticale sur la gestion privée. Aujourd'hui, la partie gestion privée représente 60 collaborateurs au sein du groupe, plus de 2 Mds € d'encours sous gestion répartis sur 7 bureaux. Et nous allons d'ailleurs lancer, d'ici quelques semaines, notre marque dédiée à la gestion privée qui regroupera l'ensemble des collaborateurs et des clients positionnés sur ce segment de marché.

VT : À suivre donc. Dans le panier de la mariée, il y a une société de gestion. Quelles sont vos ambitions dans ce domaine ?

MV : C'est une grande première pour Astoria, car c'est la première fois que nous nous rapprochons d'une société de gestion, donc Sapienta, dirigée par Michel Dinet et Cyrille Pichot de Cayeux. Ça faisait partie d'un élément très important pour nous, dans cette opération de rapprochement, c'était d'incorporer pour la première fois cette société de gestion au sein de groupe. Nous avons une une volonté très forte sur ce segment de marché de l'Asset Management. Nous avons déjà doublé les effectifs de la société de gestion et l'objectif, c'est de pouvoir apporter à nos clients des solutions différenciantes et innovantes et pouvoir apporter également de la valeur ajoutée dans le reporting à nos clients au quotidien.

VT : Toujours des annonces à faire quand vous venez nous voir. Merci beaucoup Malcolm Vincent, Directeur Général d'Astoria Finance. Au revoir.

MV : Au revoir.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories