Graph du jour : Indice des prix à la consommation aux Etats-Unis (CPI)

Économie
IPC US sept 2024
IPC US sept 2024
Source Investing.com

Tout d'abord, un rappel : le mois dernier, le rapport du mois d'août n'a pas été à la hauteur. Mais l'écart était principalement dû à l'augmentation étrange de l'équivalent loyer des propriétaires. En dehors de cela, l'IPC a été correct - pas excellent, mais évoluant dans la bonne direction.

Une première réaction de la Fed

La Fed a tout de même procédé à un assouplissement de 50 points de base (à l'époque, j'avais dit que l'écart de l'IPC ne l'empêcherait pas de le faire), préparant ainsi ce qui fera les gros titres de la semaine à venir. En raison de la vigueur du rapport sur l'emploi, certains se demandaient déjà si la Réserve fédérale n'avait pas commis une erreur de politique en commençant à ramener les taux vers la neutralité aussi rapidement.

L'inflation et la neutralité des taux

Tant que l'inflation se rapproche de l'objectif fixé, la neutralité reste justifiée, même si le marché de l'emploi ne s'affaiblit pas (ce qui semble toujours être le cas, en dehors des dépenses publiques). Les questions sont maintenant un peu plus pointues, car le dépassement de l'indice IPC de jeudi n'est pas dû à un événement exceptionnel.

Prévisions des économistes

Le consensus des économistes à la veille de cette journée prévoyait une hausse de +0,10 % de l'IPC corrigé des variations saisonnières. Maintenant, l'énergie ce mois-ci était attendue comme un frein de -0,17% sur le chiffre (il s'est avéré être 13bps au lieu de 17bps), donc cette faible impression m/m était prévue pour être principalement due à la baisse des prix de l'énergie du mois dernier.

Le dernier rapport avant les élections

Il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle, surtout si l'on considère qu'il s'agit du dernier indice des prix à la consommation avant les élections. Les économistes prévoyaient +0,24% m/m pour l'indice de base. Les chiffres réels ont été de +0,18 % m/m pour l'IPC global et de +0,31 % m/m pour l'IPC de base. C'est regrettable, car l'IPC de base en glissement annuel a augmenté, au lieu de rester stable, pour atteindre +3,26 % en glissement annuel.

Par Michael Ashton, Investing.com

Lire nos analyses de marchés

Voir tous nos graphs

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires