Retour
Actualités du patrimoine

"Ce rapprochement était une évidence industrielle" Meyer Azogui (Cyrus Conseil) et Patrick Ganansia (Maison Herez)

20
Dec
2023
Le 7 décembre dernier le Groupe CYRUS et Maison HEREZ entraient en négociations exclusives avec comme objectifs de créer un acteur de référence de la gestion privée et de la gestion de fortune en France. Meyer Azogui, le Président de Cyrus Conseil et Patrick Ganansia, Président de Maison Herez reviennent pour nous sur cette opération d'envergure.

Vincent Touraine : Bonjour à toutes et à tous. Cyrus et Herez donnent naissance à un champion de la gestion de patrimoine. Le nouvel ensemble dépasse les 16 Mds € d'actifs sous gestion. Que cela implique-t-il pour les 2 groupes ? Que cela signifie-t-il pour leurs clients ? Et pour l'ensemble du marché ?
Nous en parlons avec Meyer Azogui et Patrick Ganansia. Bonjour messieurs.

Meyer Azogui et Patrick Ganansia : Bonjour Vincent.

VT : Meyer, vous êtes Président de Cyrus Conseil et Patrick, Président de Maison Herez. Merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation. Tout d'abord, comment vous est venue l'idée de ce rapprochement, Meyer ?

MA : C'est une idée très ancienne. C'est plus qu'une idée, c'est une ambition.

VT : Ça été un secret bien gardé...

MA : Il y a 25 ans que nous nous connaissons, que nous nous faisons confiance. Nous sommes dans un marché qui est en train de se concentrer. Nous avons exactement les mêmes business models, le même ADN de partage du capital avec les collaborateurs, la même offre, la même vision centrée autour du client. Donc c'est une ambition qui nous est venue depuis quelques années. Il s'avère que c'est aujourd'hui qu'elle se fait. Elle aurait pu se faire il y a quelques mois, elle aurait pu se faire dans quelques mois mais c'est aujourd'hui et nous en sommes ravis, en tout cas moi, je suis ravi.

VT : Elle se fait aujourd'hui. Pourquoi aujourd'hui ? Patrick, vous avez une explication ?

PG : C'est une évidence industrielle qui se fait sur l'autel d'une confiance que nous avons Meyer et moi depuis des années et elle se fait maintenant parce que nous sommes à nouveau dans une deuxième phase d'accélération du marché et de sa consolidation avec de plus en plus de rapprochements entre des structures de taille moyenne, comme les nôtres, qui vont donner naissance demain aux grandes structures de ce marché de gestion de patrimoine qui a besoin d'avoir de plus en plus de matières grises, qui a besoin de concentrer un certain nombre d'efforts à disposition des clients.

VT : Quelles sont les conséquences internes de ce rapprochement pour vos sociétés de gestion d'actifs, Amplegest, Octo AM, Eternam pour ce qui est de Cyrus et Fourpoints pour ce qui est d'Herez ? Que vont-elles devenir ces sociétés de gestion ?

PG : Octo AM, société de gestion obligataire, Amplegest et Fourpoints, sociétés de gestion actions. Donc elles, elles vont fusionner...

VT : Et ça va s'appeler ?

PG : Le nom Amplegest va rester, donc nous serons encore plus forts, plus de 60 personnes avec une vraie société de gestion, des analystes, donc nous serons plus en plus forts pour faire tout type de catégories. Et bien évidemment l'immobilier également avec Eternam, qui continue son bout de chemin,
qui est une société de gestion qui propose des offres très qualitatives et qui permettent de rendre accessible à des particuliers de l'investissement qui était jusque-là réservé à des institutionnels.

VT : Et la fusion des sociétés de gestion, ça va arriver assez vite ?

MA : Oui, ça va arriver au premier semestre 2024. C'est une façon d'amener aussi des compétences supplémentaires au sein d'une même équipe à disposition des clients.

VT : Patrick, que va changer ce rapprochement pour vos clients respectifs ?
Que vont-ils y gagner ?

PG : Au quotidien, en apparence, rien parce que leur interlocuteur va rester le même et c'est leur préoccupation et ça là-dessus rien ne va changer. Par contre, il y a des forces dans le groupe Cyrus, il y a des forces chez Maison Herez qui vont pouvoir être mises en commun, en particulier sur des savoir-faire et qui pourront être mis à disposition de l'ensemble des clients. Non seulement des savoir-faire en termes d'ingénierie patrimoniale, mais évidemment aussi en opportunité d'investissement dans toutes les catégories.

VT : Par exemple, j'étais client chez vous, qu'est-ce que ça va m'apporter ... ?

PG : Vous pourrez par exemple utiliser les club deals que propose Eternam, société de gestion immobilière, il y a l'effet volume aujourd'hui chez Maison Herez. Nous faisons beaucoup de Private Equity mais avec les équipes de Cyrus, nous pourrons avoir des enveloppes plus grandes sur des fonds, parce que les meilleurs fonds, on a du mal à y rentrer et donc là ce sera beaucoup plus facile pour nos clients.

VT : Et les conséquences pour le marché, Meyer ? C'est un précédent que vous signez avec cette annonce. Ça va donner des idées à d'autres ?

MA : Ils ne nous ont pas attendus pour avoir des idées, et puis le tout n'est pas d'avoir...

VT : Ceux de votre taille en tout cas.

MA : Le tout n'est pas d'avoir des idées, c'est de pouvoir les réaliser. Et effectivement, aujourd'hui, le marché est en croissance. Je crois que c'est le point de départ. Si nous étions sur un marché, la distribution de services à valeur ajoutée dans le domaine de l'épargne est en croissance. Donc nous, cette ambition c'est aussi une forte croissance sur le développement du marché. C'était une première phase où des petits acteurs sont devenus moyens et aujourd'hui naturellement pour l'effet volume dont parlait Patrick, l'effet volume c'est la nécessité de pouvoir peser en proposant des produits suffisamment sécurisés, en quantité suffisante, pour pouvoir défendre l'intérêt de clients. Nous faisons des produits structurés, nous avons des mandats de produits structurés, mais il faut pouvoir avoir du volume pour pouvoir le faire. Donc cet effet volume est recherché par tout le monde. Et le dernier point : nous recherchons une marque, un effet d'attraction aussi bien pour les clients qui ne nous connaissent pas, globalement, ils ne connaissent pas encore notre activité, mais également pour des collaborateurs. C'est de pouvoir attirer des talents et avec une marque nous allons pouvoir le faire.

VT : Le nom du futur ensemble ?


MA : Nous le connaissons, c'est Cyrus. En revanche ce que nous ne connaissons pas c'est sur la partie wealth qui va s'appeler pendant un an... La gestion de fortune ... Cyrus Maison Herez et nous déciderons ensemble ce sera peut-être Herez ce sera peut-être Champion ou un nouveau nom que nous choisirons ensemble.

PG : Et donc, ce n'est pas seulement gestion de fortune, c'est aussi gestion privée et Family Office. Nous avons les différents segments, parce que nos deux sociétés ont grandi avec des clients petits qui nous ont fait confiance et avec des clients très grands qui sont venus chercher une offre différenciante en services chez des structures comme les nôtres. Et nous avons très envie de garder cette palette très large même si nous sommes concentrés sur gestion privée, gestion de fortune.

VT : Patrick Ganansia et Meyer Azogui merci beaucoup d'être venus puis nous comptons sur vous pour revenir nous parler de ce nouvel ensemble qui vient de naître et qui va se concrétiser dans les mois qui viennent.

PG et MA : Avec plaisir. Merci beaucoup.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories