« Nous lançons notre second fonds de Private Equity à impact » Stéphane Vonthron, Natixis
Retour sur la gamme de Natixis avec une stratégie crédit court terme, une orientation croissance US sur les marchés actions et un nouveau fonds de Private Equity à impact qui cible l’aspect sociétal. Avec Stéphane Vonthron, Directeur Distribution France de Natixis.
Natixis est un multi-expert qui repose sur de très nombreuses marques et c'est une forte originalité pour vous. Pouvez-vous nous rappeler pourquoi ?
Stéphane Vonthron : Merci Fanny. Déjà vous me faites une super intro. Nous avons fait le choix, étant un des leaders de la gestion d'actifs en Europe, de ne pas le faire sous une seule marque, une seule ombrelle, mais plutôt de laisser la part belle à l'expression de nos gérants. Et donc d'avoir un modèle qui ne repose pas sur une typologie d'expertises, un angle de gestion ou une approche spécifique du marché, mais de plutôt mettre en avant des experts sur leur segment, et des marques associées. Pour pouvoir aussi développer avec nos partenaires des relations de long terme qui ne soient pas seulement tributaires de la saison et du produit, mais qui soient bien des relations de long terme et pas nécessairement liées au produit. Il faut aller au-delà du produit pour construire des partenariats, avec une expertise forte. C'est ça l'identité de ce modèle.
Concernant les taux, pourquoi avoir choisi cette stratégie crédits à court terme ?
SV : Ça a très bien fonctionné, effectivement, parce que les performances ont été au rendez-vous. Nous avions de la lisibilité offerte par cette courbe, qui reste inversée à l'heure actuelle, qui l' était déjà en début d'année, et qui donc nous offrait plus de rendement sur la partie courte de la courbe. Donc notre traduction était de se dire, nous avons aujourd'hui chez Ostrum, les expertises qui nous permettent de proposer des produits efficaces sur ce sujet, et qui nous paraissent être aussi un gage de faible volatilité et de ne pas anticiper un pari quelconque sur les marchés puisque nous allons capitaliser sur ce qui est existant là où il y a un degré de certitude assez fort, ce qui est rare dans notre profession. Quelque part cela permet aussi de déployer du risque par ailleurs, et donc offrir ce rendement lisible, faiblement volatil, pour pouvoir déployer son risque par ailleurs. Et ça a très bien fonctionné. Puisque justement en n'ayant pas pris de position éditoriale sur la duration, nous n'avons pas les contrecoups que peuvent avoir certains de nos confrères de ce point de vue-là, puisque les mouvements ont été erratiques, la volatilité très forte sur les taux en ce début d'année, et donc nous arrivons, au milieu de l'année avec, comme performance nette, la moitié du rendement embarqué sur l'année, donc quelque chose de très linéaire, très confortable et suivi de succès puisque nous avons eu beaucoup de collecte sur cette stratégie. Je pense en particulier à Ostrum Ultra Short que nous avons avons beaucoup commercialisé.
Si le court terme rémunère bien, n'est-ce pas compliqué pour vous de proposer autre chose ?
SV : Vous avez raison. C'est compliqué. Ça limite les perspectives. N'oublions pas que si nous faisons de très bonnes performances sur les taux court terme, nous pouvons parler autour de 2 % au moment où nous parlons, les performances actions sont sans commune mesure. Nous avons fait de bien meilleures performances sur l'ensemble des marchés actions, pratiquement tous, et c'est vrai que nous avons du mal à engager parce que, globalement, tout le monde a commencé l'année avec la même posture : sous-pondérer sur les actions et plutôt ayant des paris assez forts, assez marqués sur la baisse des taux et donc en incluant de la duration. Ce n'était pas tout à fait ce qu'il fallait faire, et nous allons continuer nous de dire, puisque nous avons une optique de baisse des taux à moyen terme, puisque la direction sur les taux c'est difficile de conjecturer, mais en tout état de cause, les taux ne vont pas monter. Depuis le début de l'année, notre prisme a été de dire, allons capitaliser plutôt sur des marchés actions sur lesquels nous pouvons avoir une option supplémentaire liée à la baisse des taux, et notamment sur les actions de croissance indexées positivement à la baisse des taux, mais sur lesquelles le levier de performance ne repose pas exclusivement sur la baisse des taux et sur lesquelles nous pouvons aller chercher de la croissance bénéficiaire. Croissance bénéficiaire qui a été largement au rendez-vous, en particulier sur le marché américain d'où les messages assez forts que nous avons portés sur ces gestions croissance, ces gestions US, et vous pouvez les retrouver chez nous avec nos amis de Thematics, et également avec nos amis de Loomis, avec un grand succès sur Loomis US Growth.
Vous commercialisez un fonds de Private Equity à impact qui cible l'aspect sociétal. Pourquoi le lancez-vous en ce moment ?
SV : Nous avons lancer un premier vintage avec Mirova, lié à la transition plutôt écologique, et là notre ambition c'était de se dire que justement il n'y a pas de transition durable au sens large sans changement des comportements, des habitudes de consommation et donc du coup d'accompagner le plus grand nombre de consommateurs. Cela peut passer par des capacités ouvertes via des nouvelles technologies. Il y a beaucoup de technologies sous-jacentes pour permettre l'accès à la consommation ou l'accès à l'ensemble d'une palette de services à des personnes handicapées, à des personnes qui n'y ont pas accès. Nous ne parlons pas vraiment de modèles paritaires, nous parlons de modèles d'entreprises rentables mais qui vont permettre de faire se développer une consommation responsable et différente, donc une économie plus circulaire, des circuits plus courts, de l'accès à la pédagogie et à la formation. La transition digitale va créer beaucoup d'emplois en net, mais elle va en détruire beaucoup, donc il y a des besoins de formation considérables. Voilà les verticales d'investissement qu'il y aura dans portefeuille qui, en plus, nous permet d'avoir une éligibilité fiscale au 150-O B Ter .
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.