Des ventes au détail qui vont rassurer le FOMC (CPRAM)
Paris, le 15/11/2024 – Ce rapport de ventes au détail confirme la dynamique légèrement positive à l’œuvre ces derniers mois en ce qui concerne la consommation des ménages. Cela conforte les propos de Jerome Powell lorsque celui-ci indique qu’il n’y a pas d’urgence à baisser les taux directeurs.
Ventes nominales au détail aux États-Unis
Les ventes au détail surprennent positivement en octobre, à +0,4% sur le mois contre des attentes du consensus à +0,3%. C’est d’autant plus remarquable que le chiffre de septembre a été fortement révisé à la hausse, de +0,4% à +0,8%. Le groupe de contrôle (ventes au détail hors matériaux, automobiles, stations-service, tabac) déçoit en se contractant de 0,1% sur le mois mais cela s’explique surtout par le fait que le chiffre de septembre a été revu à la hausse de +0,7% à +1,2%. Sur les derniers mois, les ventes au détail réelles ont repris une trajectoire de faible croissance.
On notera que pris en non-désaisonnalisé, les ventes au détail réalisent leur deuxième meilleur mois d’octobre depuis le début de cette statistique en 1992… alors que le chiffre non retraité de septembre était plutôt mauvais. Un effet des ouragans ?
Par Bastien Drut, Responsable de la stratégie et des études économiques CPRAM
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.