"2025 s’annonce volatile, ce qui renforce l’intérêt des fonds flexibles" Marina Garlatti et Julien Quistrebert, Tailor AM

Fonds
Marina Garlatti et Julien Quistrebert, Tailor AM, club patrimoine

Marina Garlatti, Gérante de portefeuille et  Julien Quistrebert, Gérant de portefeuille reviennent sur l’année 2024 des fonds flexible de Tailor AM et notamment sur Tailor Allocation Défensive. Quel est le  positionnement du fonds pour entamer 2025 et comment quelle analyse font-ils de la situation macro-économique ?

La stratégie d'investissement des fonds au sein de Tailor AM

Julien Quistrebert : Du côté des fonds d'allocation d'actifs, nous avons une approche qui est tout simplement économique, c'est-à-dire que nous établissons un scénario économique et à partir de là, nous déroulons notre allocation d'actifs. Si nous regardons Tailor Allocation Défensive, qui est le fonds patrimonial, ou Tailor Allocation Réactive, qui est le fonds plus équilibré, le point commun, c'est la flexibilité. Flexibilité sur les actions, avec une exposition qui va varier sur le plus prudent entre -20 % et +40 %, et sur le plus équilibré entre +20 % et +70 %. Flexibilité aussi sur la partie taux, avec une sensibilité qui peut varier de 0 à 6. Nous l'avons vu sur la performance de 2022. Et puis une flexibilité également dans la sélection des sous-jacents, qu’ils soient OPCVM, ETF ou titres vifs, actions et obligations.

Qu'est-ce qui s'est passé chez Tailor AM en 2024 ?

Marina Garlatti : Nos performances nettes ont été plutôt solides. Nous sommes à +6 % pour Tailor Allocation Défensive, +9 % pour Tailor Allocation Réactive, avec une volatilité toujours maîtrisée. C'est vraiment notre point d'attention. Et comme Julien l'a mentionné, cela est permis par la flexibilité des fonds. Par exemple, l'année dernière, Tailor Allocation Défensive a eu une exposition actions qui a varié de 17 % à 34 % sur l'année, avec des renforcements stratégiques pendant les phases de repli. Globalement, l'année dernière, nous étions plus positifs sur le marché américain. Cela a très bien contribué à la performance. Nous avons d'ailleurs pris une partie de nos profits après l'élection de Donald Trump. Sur la partie obligataire, nous avons gardé en cœur de portefeuille des obligations d'entreprise qui ont bien bénéficié de la compression des spreads. Et en parallèle, nous avons géré activement la sensibilité des portefeuilles. Par exemple, nous avons investi sur des emprunts d'État américains très longs au mois d'avril, lorsque le 10 ans US était autour de 4, 6 %. Et nous sommes sortis fin août après Jackson Hole. Donc, malgré une certaine volatilité sur l'année, les différents moteurs de performance ont bien fonctionné, que ce soit les actions, les obligations ou même les devises, puisque nous avons eu une bonne contribution du dollar également.

L'environnement économique en 2025

JQ : En 2025, nous aurons une croissance mondiale qui restera assez solide, de 2,5 % à 3 %. Nous connaissons les catalyseurs : le consommateur américain, ainsi que la poursuite des déficits budgétaires américains qui vont soutenir cette croissance, avec l'arrivée de Donald Trump. Globalement, cela restera positif. Du côté des zones les plus complexes, la Chine et l'Europe, nous allons nous redresser légèrement par rapport à un point bas. Donc peut-être que l'Europe, en tout cas, sera la bonne surprise de cette année. Depuis le début de l'année, c'est une zone qui ne s'en sort pas si mal. Donc toujours, l'allocation et la diversification : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et puis, le maître mot, encore une fois malheureusement, ce sera l'inflation, qui reste présente et assez forte. Cela dépendra évidemment beaucoup de la politique de Donald Trump. Et tous ces éléments, évidemment, auront un impact sur les politiques des banques centrales. Le marché n'anticipe plus qu'une baisse de taux de la Fed, et trois baisses du côté de la BCE. Donc, je dirais que globalement, nous aurons une année positive, comme toujours avec de la volatilité, d'où l'intérêt d'avoir des fonds flexibles en termes d'allocations. Merci pour ces conseils et pour cette analyse du marché macroéconomique.

Quel est votre positionnement face à cette situation que nous vivons et que nous allons vivre en 2025 ?

MG : Pour le moment, nous commençons l'année avec un positionnement assez neutre sur les actions, mais nous restons constructifs sur la classe d'actifs. Julien le disait, nous nous attendons à de la volatilité sur les marchés. Et cela constituera justement une opportunité pour ajuster nos expositions. Aujourd'hui, notre allocation actions est plus européenne qu'elle ne l'était l'année dernière. Nous devrions observer un retour de la croissance des résultats des entreprises européennes, ce qui justifierait un rebond de la zone, surtout compte tenu du différentiel de valorisation avec les États-Unis. Aux États-Unis, nous allons favoriser les actions en dehors du secteur technologique, des actions qui pourraient bénéficier des politiques de Trump, comme le secteur financier. Le dernier point, c'est que nous restons à l'écart des émergents, qui, de notre point de vue, sont pénalisés par les coûts de financement en dollars. Sur la partie taux, nous avons augmenté la sensibilité des portefeuilles en renforçant les obligations européennes, crédits et souverains. Le niveau des taux en ce début d'année nous a paru opportun pour renforcer, d'autant plus que nous avons de meilleures perspectives de baisse de taux en Europe qu'aux États-Unis. Nous sommes sur un bon début d'année. Les performances sont de +1 % sur Tailor Allocation Défensive et de +1,5 % sur Tailor Allocation Réactive depuis le début d’année au 21/01.

Ecouter les analyses de Tailor AM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires