Challenges & Club Patrimoine
Découvrez une sélection d'articles du Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2025, distribué à Patrimonia 2025 et disponible en kiosque.
Redécouvrez également quelques articles du Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2024 - Challenges & Club Patrimoine.
Les vieux boursiers vous le diront : il est dangereux de penser que les marchés financiers obéissent toujours aux mêmes lois. Et que l’on peut en attendre les mêmes effets. La récente histoire est venue confirmer ce judicieux conseil. Taux d’intérêt négatifs, actions et obligations à la peine en même temps, les exemples n’ont pas manqué.
En 2025, les événements géopolitiques, l’intensification des conflits armés sur plusieurs fronts, les élucubrations autoritaires d’un Donald Trump hors contrôle ont largement rebattu les cartes des équilibres macro-économiques et financiers mondiaux. À tel enseigne que l’Europe s’est mise en ordre de marche pour remuscler sa défense, ne voyant plus dans les États-Unis l’indéfectible allié historique. Toutes les entreprises ont également été contraintes de repenser leur stratégie à l’export au regard de douloureux droits de douane imposés par le locataire du Burreau ovale.
Ce nouveau paradigme a bien logiquement eu des conséquences sur les stratégies d’investissements prônées par les conseillers. Et pour cause ! Tous ces revirements et bouleversements ont pesé sur certaines économies, dont celle du pays de l’Oncle Sam, sur le coût de l’argent ou le dollar.
D’où l’intérêt de passer en revue les placements qui tirent leur épingle du jeu et ceux laissés sur le bord de la route. C’est l’objet de cette troisième édition du hors-série « Gestion de patrimoine », élaboré conjointement par Challenges et Club Patrimoine. Que ce soit les produits structurés, les fonds thématiques, le private equity, l’or ou les cryptomonnaies, tous peuvent s’avérer très intéressants s’ils sont sélectionnés avec soin et acquis au bon moment. D’autres, dans l’immobilier, peuvent encore laisser sceptique. Et pourtant, une nouvelle génération de SCPI arrive et laisse augurer de belles performances. De même, l’État a-t-il redonné du lustre à l’investissement dans l’économie réelle en faisant évoluer la réglementation autour des Eltif, ces placements dans des entreprises non cotées européennes, liquides et accessibles aux particuliers. De quoi doper cette classe d’actifs qui trouve un public de plus en plus conquis. Sans oublier les placements alternatifs, comme ceux dans les matières premières, les forêts, les terres agricoles ou les œuvres d’art, qui réservent de belles surprises lorsqu’ils sont triés sur le volet. Autant de sujets traités par les meilleurs experts de la place qui se sont à nouveau rendus disponibles pour répondre à nos questions et donner leur avis. (...)
Bonne lecture !
Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef adjointe Challenges
Gwendoline Reliquet, directrice exécutive Club Patrimoine
Parcourez nos catégories
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.






























