Exploration spatiale : votre épargne en apesanteur

Thématiques & Alternatifs
Roni Michaly
epargne exploration spaciale

Encore peu répandue dans l’univers de la gestion, la thématique de l’espace offre un positionnement sur les technologies de demain... souvent déjà utilisées sur terre.

Les perspectives de l’exploration spatiale sont astronomiques!Roni Michaly, président de Galilee Asset Management, est enthousiaste. Il aime citer les chiffres du cabinet PwC qui voit le poids du spatial passer de 400 milliards de dollars aujourd'hui à 2 700 milliards en 2045 ! Ce marché, qu’il suit depuis 2021 au travers de ses portefeuilles 100 % thématiques, répond à deux objectifs majeurs : permettre à terme une vie multiplanétaire et, à plus court terme, améliorer la vie sur terre grâce aux progrès de la recherche spatiale.

Des perspectives que partage Christophe Pouchoy, gérant d’Echiquier Space, premier fonds spécialisé dans l’espace et son écosystème, lancé en Europe en mai 2021 par La Financière de l’Echiquier pour « capter cette opportunité de long terme ». Pour lui, grâce à la démocratisation de l’accès à l’espace, de nouveaux business se développent, à court terme principalement sur terre, avec l’usage de l’imagerie spatiale et de la communication et à plus long terme dans l’espace autour de projets industriels et miniers. Les applications et projets se multiplient, les cotations en Bourse aussi : l’écosystème spatial est en « disruption ». Le gérant d’Echiquier Space travaille ainsi sur un univers de 200 valeurs, principalement américaines, propice au stock picking, lui permettant de retenir une trentaine de valeurs au sein du portefeuille.

Démocratisation et implication des milliardaires 

L’autre point fort de la thématique spatiale, c’est l’implication toujours plus forte des milliardaires, comme Elon Musk, mais aussi Jeff Bezos, propriétaire de Blue Origin, ou Richard Branson, qui mise sur le tourisme spatial avec Virgin Galactic. Et puis il y a l’exploitation des ressources minières qui est appelée à se développer. Chez Galilee Asset Management, Roni Michaly cite par exemple l’hélium-3 lunaire comme source d’énergie, ou encore le régolite, dont on pourrait extraire l’eau, indispensable à la vie sur Mars.

Miser sur le travail dans l’espace et sur les technologies GPS 

Christophe Pouchoy a identifié quatre profils de valeurs. Il privilégie les entreprises qui déploient des activités dans l’espace, opèrent entre l’espace et la Terre, œuvrant sur celle-ci au développement de l’écosystème spatial, ainsi que des entreprises dont les technologies permettent l’essor de l’économie spatiale. Comme l'américain Redwire, qui développe des médicaments en microgravité et produit des pièces de précision grâce à l’impression 3D. Autres types d’entreprises, biens terrestres : celles qui exploitent les technologies spatiales, tel John Deere, fabricant d’engins agricoles et de construction, en pointe dans l’agriculture de précision, qui s’appuie sur les données GPS des satellites pour gérer les aléas dus au climat et optimiser l’ensemencement ou l’épandage.

Une volatilité élevée, mais un ratio dans la moyenne 

Pour Roni Michaly, le grand avantage de l’exploration spatiale est d’offrir le potentiel de croissance des thématiques les plus tech, tout en se payant beaucoup moins cher. Avec un PER autour de 22, le prix du spatial est comparable à la moyenne du MSCI Word. Ces valeurs sont-elles plus volatiles ? Oui, mais c’est le propre des petites et moyennes valeurs, et celles liées à l’espace ne dérogent pas à la règle. Pour Christophe Pouchoy, si la hausse des taux les a pénalisées ces derniers temps, elles restent à des valorisations raisonnables. Selon lui, tout dépend de la part que l’on veut accorder dans son allocation aux acteurs du monde de demain.

Par Vincent Touraine

Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2024 - Challenges & Club Patrimoine - 25/09/2024

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires