Small et Mid Caps, le retour en grâce, enfin !

Analyses de marchés
scpi europe

Après des années de vaches maigres, les petites et moyennes valeurs ont le vent en poupe. Quels sont les atouts de cette classe d’actifs ? Lesquelles favoriser ? Trois gérants de la place livrent leurs conseils.  

Les Small et Mid pour jouer la reprise en Europe

« Ça ne peut qu’aller mieux ! » Stéphane Pasqualetti, gérant actions chez Keren Finance, en est persuadé, l’amélioration de la conjoncture ne peut que profiter aux Small et Mid Caps. En témoignent l'amélioration des PMI (indices de directeur d’achat), la baisse de l’inflation et l’accélération des salaires. Un point de vue partagé par Louis de Fels, responsable de la gestion collective chez Gay-Lussac Gestion, pour qui la fin du de rating sur ces valeurs a commencé. Chez Amiral Gestion, Raphaël Moreau pointe la faible valorisation de ces petites et moyennes valeurs européennes : après le pic de 2018, on est passé de très cher à très bon marché, l'occasion rêvée de s’y intéresser.

Des entreprises familiales, bien gérées et riches en cash 

Dans un tel contexte, ce type de valeurs présente de nombreux avantages, que détaille Louis de Fels : « Elles sont souvent familiales, bien gérées et riches en cash. Elles sont positionnées sur des niches de marché, et leur management est facile d’accès et transparent. » Cerise sur le gâteau pour le gérant : les petites et moyennes valeurs sont parfois la cible d’OPA qui dopent leurs cours de Bourse. Stéphane Pasqualetti, lui, met en avant la légère reprise des introductions en Bourse, un plus pour cet univers d’investissement, que cite également Raphaël Moreau.

Croissance à prix raisonnable et récurrence des profits

Alors pour profiter d’un tel moment, chacun y va de son approche. Chez Amiral Gestion, on se dit résolument « value », avec un accent mis sur la croissance à prix raisonnable, le fameux GARP. De son côté, Gay-Lussac Gestion dit miser sur des entreprises offrant une récurrence de leurs performances sur le long terme et présentant le moins de risques possible. Chez Keren Finance, on n’hésite pas à sortir des sentiers battus, quitte à se décorréler des indices en investissant à contre-courant sur des valeurs mal aimées.

Préférence pour l’Italie, la logistique et les « discrètes » 

Comme l’Europe est vaste, quels pays favoriser ? Louis de Fels cite l’Italie, la Grèce et l’Allemagne, « qui commencent à sortir la tête de l’eau. » Sur le marché italien, qu’il surpondère dans ses fonds, Gay-Lussac Gestion apprécie une valeur comme Cembre, qui fabrique notamment des connecteurs électriques destinés aux bornes de recharge et aux pompes à chaleur. Pour la Grèce, le gérant préfère Kri Kri Milk, une marque de yaourts et de crèmes glacées qui arrive bientôt en France. Au-delà des zones géographiques, Stéphane Pasqualetti dit s’intéresser à la logistique, « qui ne peut que profiter de l’expansion de l’économie et de la consommation, avec ID Logistics, acteur incontournable du secteur. » Le gérant de Keren Finance croit aussi beaucoup en Voyageurs du monde, positionné sur le tourisme très haut de gamme et les séjours d’aventure. Raphaël Moreau, quant à lui, surveille les « discrètes » de la cote, comme Gérard Perrier Industrie, spécialiste de la maintenance électrique des grands sites industriels. 

Par Vincent Touraine

Numéro Spécial Gestion de Patrimoine 2024 - Challenges & Club Patrimoine - 25/09/2024

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires