2024 : l’année de la fin de la hausse des taux ?

Économie
2024 : l’année de la fin de la hausse des taux ?

Boursorama
 

La banque centrale européenne stabilise ses taux

Pour déterminer le taux qu’une banque peut vous proposer quand vous la sollicitez pour obtenir un crédit immobilier, plusieurs critères sont pris en compte . Le coût de refinancement de la banque en fait partie, or celui-ci est influencé par la politique monétaire de la BCE. Quand l’institution présidée par Christine Lagarde augmente ses taux directeurs, le coût des crédits accordés aux particuliers sont automatiquement plus cher. En effet, votre organisme prêteur emprunte lui aussi son argent à un prix plus élevé. C’est ce qui s’est passé depuis deux ans, à la faveur des hausses successives des taux.


Cependant, la pause marquée depuis octobre 2023, avec un statu quo du principal taux directeur à 4%, peut concrétiser une bouffée d’air frais pour le marché du crédit. Il est trop tôt pour prédire avec certitude une inflexion des taux en 2024, cependant les signes d’un possible changement se dessinent.

La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires