« 2025 s’annonce encore dynamique pour la consolidation » Sébastien Leleu et Julien Truc, PAX Corporate Finance

Sébastien Leleu et Julien Truc, Associés chez PAX Corporate Finance, reviennent sur l’année 2024 de la banque d’affaires, notamment sur leur activité de conseil auprès des CGP souhaitant céder leur cabinet. Après plusieurs années de forte consolidation sur ce marché, comment envisagent-ils son évolution en 2025 ?
Les activités de PAX Corporate Finance
Sébastien Leleu : PAX, c'est une banque d'affaires créée en 2003. Notre métier est d'accompagner des chefs d'entreprise, des entrepreneurs, dans leurs opérations de cession, qu'elles soient totales ou partielles, dans des opérations d'ouverture de capital, afin de financer leur croissance, financer des acquisitions, ou dans une optique plutôt de transmission, donc en LBO. PAX, c'est aujourd'hui 35 personnes, on est 8 associés, et on a réalisé en 20 ans un peu plus de 400 transactions, dans différents secteurs d'activité, que ce soit la santé, que ce soit la gestion de patrimoine, bien sûr, le conseil informatique ou encore l'édition de logiciels. Plus spécifiquement sur la gestion de patrimoine et l'asset management, on est leader en France avec une trentaine de cabinets accompagnés ces dernières années ainsi que des sociétés de gestion avec une approche qui est assez unique puisqu'on intervient uniquement aux côtés des vendeurs donc toujours face à des groupes plus ou moins importants ou face à des fonds d'investissement rodés à l'exercice ce qui garantit en fait à nos clients une totale autonomie et indépendance dans les choix qu'ils font.
Quelles ont été les opérations marquantes en 2024 ?
Julien Truc : 2024, c'était une année assez riche côté PAX dans ses métiers, avec une douzaine d'opérations à accompagner. Je pense que c'est intéressant peut-être d'en mentionner quelques-unes. On peut commencer par la création d’Emeraude Capital, qui est la réunion de 5 acteurs du Grand Ouest qui travaillaient déjà ensemble au travers d'un fonds dédié. Ils souhaitaient mettre en place plus de synergie entre leurs différents cabinets. On a exploré plusieurs pistes et on a retenu finalement de 2 fonds d'investissement. On a fusionné l'ensemble et aujourd'hui c'est un groupe de 800 M qui vise demain à grossir par croissance externe et par croissance organique. On peut aussi mentionner le rapprochement de NS Groupe avec Rhétorès. NS Groupe, c'est le cabinet de Nébojsa Sreckovic, le patron de l'Anacofi CIF. qu'on a accompagné. Cette fois-ci, notre choix s'est tourné directement vers Rhétorès, de par les complémentarités entre les différentes entités. Nébojsa a souhaité réinvestir massivement au capital de Rhétorès, ce qui lui permet d'aligner ses intérêts avec le groupe qu'il rejoint, et de participer maintenant sur des fonctions un peu plus stratégiques, et notamment dans l'intégration des croissances.
Peut-être d'autres opérations ?
SL : Oui, pour en citer peut-être 2 autres, on a opéré le rapprochement entre Vauban Patrimoine et le groupe Metagram. Vauban, c'est un cabinet qui est leader à Bordeaux avec un peu plus de 200 M d'encours, dirigé par Stéphane Lenoir et Emmanuelle Thouanel. Ils avaient envie de rejoindre un groupe plus important, mais garder beaucoup d'autonomie, donc ils ont fait le choix de Metagram et ils deviennent finalement la plaque de référence de la Nouvelle Aquitaine pour Metagram. Et dernière opération, je citerai Médicia Gestion Privée, qui est un cabinet de conseil en gestion patrimoine dédié aux professionnels de santé, donc souvent TNS, dirigé par Alexis Poirot, qui lui souhaitait rejoindre un groupe très important, proposer plus de services, plus d'offres à ses clients. Donc son choix s'est tourné vers Cyrus Herez, dans lequel il a réinvesti fortement.
Lire aussi : Métagram franchit le cap du milliard d’euros d’actifs conseillés
Parfait, merci messieurs. On sait que le contexte de marché aujourd'hui, on voit une grande consolidation de la gestion du patrimoine.
Comment voyez-vous l'évolution de ce marché ?
JT : Déjà, ce qui est peut-être important de retenir, c'est qu'aujourd'hui, on est sortis de « je vends pour partir à la retraite. » Nos clients sont de plus en plus jeunes et font appel à nous dans des contextes où ils souhaitent augmenter l'offre, augmenter le service et améliorer la qualité de ce qu'ils proposent à leurs clients. Les contraintes réglementaires, les contraintes de digitalisation sont autant d'investissements nécessaires, quand en face les valorisations restent attractives et on a des groupes importants ou très importants qui, accompagnés d'investisseurs, continuent à chercher de nouveaux associés, à chercher à grandir au travers d'acquisitions. Donc on peut imaginer que 2025 sera au moins aussi intense que 2024. Et d'ailleurs, côté PAX, on sera ravi de revenir vous parler rapidement de quelques opérations qui sont en finalisation.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

