Acquisition de Lombard International par Utmost Group : quels changements ? Mathieu Duballet, LIA Patrimoine (Utmost Group)

Utmost Group a annoncé la finalisation de l’acquisition de Lombard International le 31 décembre dernier. Quelles sont les ambitions du nouvel ensemble ? Quels changements cela entrainera-t-il pour les partenaires et pour les clients ? Et quel bilan de l’année 2024 pour Lombard International ? Réponse avec Mathieu Duballet, Président de LIA Patrimoine.
Nous allons revenir sur cette annonce faite le 31 décembre dernier, évoquant l'acquisition de Lombard International par Utmost Group. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette annonce ?
Mathieu Duballet : En effet, le 31 décembre, ça a été une date importante, une annonce importante, puisque c'était la finalisation d'une opération qu'on avait annoncée au début de l'été dernier. C'est l'acquisition de Lombard International par Utmost Group. Utmost Group, c'est un leader des solutions de gestion de patrimoine et de fortune basées sur l'assurance-vie, qui, en consolidant avec les chiffres de Lombard International, au 30 juin de l'année dernière, représente un peu plus de 128,5 Mds€ d'actifs sous administration. Donc c'est un groupe qui ressort renforcé de cette opération avec des communalités en termes d'expertise, des communalités en termes de mode de fonctionnement, en termes de circuit de distribution. Et puis ça va être aussi un moyen fantastique de renforcer l'offre, de renforcer les services, de renforcer l'accompagnement auprès de nos partenaires mais aussi auprès des clients.
Qu'est-ce que concrètement cette acquisition signifie pour vos partenaires ?
MD : Pour les partenaires, c'est un changement dans la continuité. Les équipes commerciales, les interlocuteurs restent les mêmes parce que les produits, parce que l'offre dans un premier temps, va continuer, va perdurer. Et au fur et à mesure des mois, au fur et à mesure des analyses, on va voir ce qu'on peut prendre dans chacun des groupes pour enrichir l'offre, pour apporter plus de solutions, pour apporter plus de services. Mais le but, c'est vraiment de continuer de pérenniser le travail qui a été fait pour justement capitaliser sur la force de ces 2 groupes. Force, oui, dans les groupes, on va avoir des expertises différentes, on va avoir des places de booking différentes, puisque Utmost Group dispose d'entités en Irlande, à Man, à Guernesey, et maintenant à Luxembourg. Donc c'est un groupe qui dispose d'une force de frappe importante, qui dispose d’un savoir-faire extrêmement important, et qui avait commencé à arriver sur le marché français il y a quelques mois, quelques années, et donc qui va offrir des complémentarités extrêmement fortes, et la base d'une croissance solide et pérenne.
Et pour les clients, est-ce que ça va changer quelque chose ?
MD : Pour les clients, finalement, il y a relativement peu de changements, puisque les offres et conditions des produits restent les mêmes. Les entités d'assurance avec lesquelles ils ont contracté restent les mêmes. La grosse différence, c'est qu'ils se retrouvent dans un groupe qui, financièrement, est beaucoup plus solide, qui dispose d'une notation A+, par Fitch. Finalement, c'est encore et toujours plus de réassurance dans la continuité.
Et cette marque, Lombard International, que va-t-elle devenir depuis ce rachat ?
MD : En effet, Lombard International, qui était une marque que les partenaires connaissaient bien sur le marché français, va disparaître. Elle va rentrer au sein de ce groupe fantastique qui est Utmost Group et faire partie intégrante de toute la partie internationale qui s'appelle Utmost Wealth Solutions Donc cette disparition progressive de la marque, elle va se faire dans le temps. L'objectif, c'est que ce soit finalisé à la fin de l'année 2025. Ça va se faire vraiment dans la continuité, graduellement, parce qu'il y a besoin d'accompagnement pour nos partenaires, mais il y a aussi besoin pour le Groupe d'avoir une vision et une uniformisation de cette marque.
On va maintenant parler de votre bilan 2024
MD : Il est un peu tôt pour donner des chiffres qui soient officiels, mais 2024 a été une année extrêmement particulière, portée très fortement par la collecte sur le fonds euro. Et dans ce contexte, pour un acteur 100 % unité de compte, nous sortons un excellent exercice, puisque c'est la quatrième année consécutive que les chiffres vont être supérieurs au milliard de collectes sur le marché français. Donc une année extrêmement robuste, extrêmement solide, a fortiori dans un contexte compliqué.
Lire aussi : Utmost Group reçoit les autorisations réglementaires pour l'acquisition de Lombard International
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

