Bourse : qu’est-ce que les rachats d’actions, alternative aux dividendes ?
Capital
La Bourse est présentée le plus souvent sous l’angle des actionnaires, et plus rarement du point de vue des entreprises. Une présentation qui favorise les clichés, du soit-disant confort de ceux qui gagnent de l’argent en dormant au bonus que constituent les dividendes, versés en abondance chaque année, en passant par les rachats d’actions (une autre forme de rémunération de l’actionnaire, qui consiste pour une société cotée à racheter ses propres actions), qui font monter les cours de Bourse (en effet, racheter ses propres actions puis les annuler permet mécaniquement de doper le bénéfice par action, ce qui fait paraître l’entreprise cotée moins chère en Bourse et tend ainsi à mobiliser les acheteurs et à faire grimper le cours de Bourse).
«Le schéma récurrent d’une injustice flagrante est imprimé dans l’opinion, celui d’entreprises et de salariés privés d’une partie des richesses qu’ils ont créées au profit de personnes extérieures à l’entreprise, dont la seule vertu est de disposer d’une épargne suffisante pour être investie en Bourse. Le point de vue de l’entreprise s’impose cependant pour corriger cette vision négative de la réalité, laquelle explique en grande partie la méfiance des Français à l’égard de la finance et de l’économie», juge Alain Lemasson, ancien banquier et financier, fondateur du site infofi2000.com, interrogé par Capital.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.