Garder le cap dans un monde en mutation (Acer Finance)

Économie

Ce deuxième trimestre 2025 confirme, s’il en était besoin, l’ampleur du changement de contexte géopolitique et économique mondial

L’élection de Donald Trump, les tensions géopolitiques persistantes dans plusieurs régions, mais aussi l’accélération des transitions démographiques et technologiques rebattent durablement les cartes pour les investisseurs.

Ces évolutions ont des répercussions à la fois immédiates et structurelles sur les perspectives de croissance et d’inflation, avec des effets qui varient sensiblement selon les zones géographiques.

Dans ce climat de forte incertitude, la volatilité est restée élevée tout au long du trimestre.

Les marchés actions, après un mois d’avril très chahuté, ont rapidement rebondi, soutenus par l’espoir d’accords commerciaux et le sentiment que le scénario du pire ait été écarté.

Ce rebond rapide a ramené les indices proches, voire au-dessus, de leurs niveaux de fin mars.

Pour autant, les valorisations actuelles laissent peu de marge en cas de mauvaise surprise, alors que les incertitudes demeurent nombreuses.

Du côté obligataire, les taux des emprunts d’État à long terme sont revenus vers leurs niveaux de début de trimestre, voire légèrement en-dessous.

Dans ce climat incertain, notre conviction reste claire : plus que jamais, la gestion d’un portefeuille doit s’inscrire dans une perspective de long terme, en gardant la tête froide face aux fluctuations de court terme.

C’est dans cette logique que nous construisons nos allocations.

Nos convictions d’investissement dans ce contexte

1) Maintenir une diversification internationale

Si les États-Unis demeurent une zone d’investissement incontournable, l’Europe attire de nouveaux capitaux, portée par des plans ambitieux dans les domaines de la défense et des infrastructures.

Cette dynamique de réindustrialisation mérite selon nous d’être accompagnée.

2) Rester sélectif sur les obligations

Sur les poches obligataires, nous conservons une préférence pour les emprunts du secteur privé de bonne qualité sur des maturités intermédiaires.

Le segment du haut rendement reste attractif, à condition d’une sélection rigoureuse des gérants.

3) Conserver des actifs de diversification

La dépréciation marquée du dollar américain renforce l’intérêt de l’or comme valeur refuge.

Il continue, à ce titre, à jouer un rôle utile dans la diversification des portefeuilles.

Dans une logique de long terme, l’intégration progressive d’actifs non cotés (capital-investissement, dette privée, infrastructure, immobilier) peut constituer un levier de diversification puissant.

Les bouleversements en cours peuvent être sources d’inquiétude, mais ils sont aussi porteurs de nouvelles opportunités.

Dans ce contexte, nous restons attachés à une approche structurée, qui privilégie la diversification, la sélectivité et une vision de long terme.

C’est cette approche qui nous permet de prendre du recul sur la volatilité de court terme, d’ajuster les portefeuilles de façon cohérente, et de rester alignés avec les objectifs fixés pour chacun.

Par Acer Finance

L'actualité économique

Les actualités Acer Finance

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires