Retour
Économie

Carmignac : 3 raisons d’investir dans la dette émergente

12
Jan
2023

Un meilleur environnement inflationniste que dans les pays développés et des rendements très élevés dans certains pays sont autant de facteurs qui justifient un intérêt pour la dette émergente et qui rendent le marché attractif pour les investisseurs. Cela crée des opportunités qui nécessitent cependant une sélectivité et une extrême agilité si l’on veut les saisir. Sans compter que cette classe d'actifs représente également une source de diversification intéressante pour un portefeuille.

1. Une bonne gestion de l’inflation

Par rapport à la situation dans les pays développés, la hausse des prix dans les marchés émergents est relativement plus ténue. La plupart des banques centrales des marchés émergents sont probablement plus habituées à faire face à des pics de prix que ne l’est la Banque centrale européenne ou la Réserve fédérale américaine depuis plusieurs années.

Par conséquent, les pays émergents seront les premiers à interrompre leurs hausses de taux et à entamer un cycle d'assouplissement monétaire (Brésil, République tchèque, Pologne, Chili).


2. Un environnement historiquement attrayant

Malgré l'amélioration des fondamentaux économiques, les rendements moyens sur les marchés émergents sont désormais proches de 10 %, ce que nous n'avions pas vu depuis la crise financière de 2008.

Les marchés obligataires ont connu leur pire année depuis le krach de 1929, sous l'effet de la persistance d'une inflation élevée, de l'accélération du resserrement des politiques monétaires par les banques centrales et du conflit entre la Russie et l'Ukraine.


3. Des opportunités pour les investisseurs internationaux

Les pays manufacturiers d'Europe de l'Est et d'Amérique latine devraient bénéficier du phénomène de délocalisation de proximité (ou "nearshoring" an anglais), i.e. du rapatriement d'une activité dans un pays proche de ses marchés de consommation.

Les signes de ralentissement économique aux États-Unis devraient peser sur le dollar, ce qui devrait contribuer à soutenir les devises des pays émergents face au billet vert.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories