BCE : plus data dependent que jamais (CPRAM)

Économie
BCE Data dependance

La BCE a procédé à sa 6ème baisse de taux de 25 bps, portant le taux de dépôt à 2,50%

La décision a fait l’objet d’un large consensus, seul Robert Holzmann s’est abstenu.

La BCE reste confiante dans le retour de l’inflation à l’objectif : « le processus de désinflation est en bonne voie. »

Le communiqué de presse précise que la politique monétaire devient « sensiblement moins restrictive » alors qu’elle était « toujours restrictive » dans le précédent communiqué de presse.

La BCE se rattache plus que jamais à la data dépendance. L’environnement est caractérisé par une incertitude croissante : « les risques sont partout ». "D'un jour à l'autre, la situation change radicalement". La vue collective est de ne pas se pré-engager sur un chemin de taux et de décider meeting par meeting.

Le nouveau jeu de prévisions de la BCE revoit à la hausse l’inflation en 2025 du fait des prix de l’énergie et à la baisse l’inflation core. La croissance est revue en baisse pour 2025 et 2026 du fait des mesures de hausse des droits de douane et de la faiblesse de l’investissement.  

Interrogée sur les récentes annonces budgétaires allemandes, Christine Lagarde les a qualifiées de « Work in Progress » et qu’il fallait attendre plus de détails sur le financement, le timing …. pour juger de leur impact économique. Cela ne peut pas être pris en compte dans les prévisions à ce stade. En tout état de cause, elle a reconnu que ce sera un boost pour la croissance européenne. « Une augmentation des dépenses en matière de défense et d’infrastructures pourrait également contribuer à la croissance. »

Cette réunion confirme que le chemin de la politique monétaire de la BCE sera moins prévisible pour les mois qui viennent. Christine Lagarde a insisté sur les risques et l’augmentation de l’incertitude économique. Alors que le nouveau jeu de prévisions de la BCE revoit à la baisse la prévision de croissance pour 2025 et 2026, les récentes annonces budgétaires pourraient inverser la tendance dans les mois qui viennent.

BCE taux directeurs
BCE projections pour l'inflation totale
BCP projections pour l'inflation core
BCE projections croissance

Par Juliette Cohen, Stratégiste, CPRAM

Lire aussi :

BCE : le débat s'intensifie autour du concept de "taux neutre"

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires