« Une stratégie d’investissement façonnée par la culture du Private Equity » Olivier Combastet et Aymeric Diday, Pergam

Pergam s’est construite sur une proposition de valeur unique : offrir à ses clients un accès combiné à la gestion cotée et non cotée, avec une forte dimension internationale et un alignement d’intérêts constant. De la gestion flexible aux fonds thématiques, en passant par des co-investissements sélectifs, la société poursuit son développement auprès d’une clientèle privée et de partenaires CGP. Avec Olivier Combastet, Président de Pergam et Aymeric Diday, Directeur Général Délégué chez Pergam Directeur de la Gestion.
Une proposition de valeur construite autour de l’alignement d’intérêts
Olivier COMBASTET : J'ai bâti Pergam autour d'une proposition de valeur pour les clients, qui était de leur offrir l'accès à la gestion cotée, la gestion non cotée et d'avoir une forte exposition internationale. Pergam a toujours été rentable depuis 25 ans et nous avons toujours bâti des solutions autour des demandes de nos clients. Nous avons une proximité très particulière avec nos clients. Nous avons toujours bâti des solutions autour de leurs souhaits, de leurs exigences, en privilégiant toujours l'alignement d'intérêts, c'est-à-dire que nous investissons toujours aux côtés de nos clients.
Un réseau international au service d’une clientèle diversifiée
Aymeric DIDAY : Pergam travaille avec un réseau de banques dépositaires, mais également d'assureurs en France et à l'étranger. Nos clients sont français, mais vivent souvent aussi à l'étranger. Donc, c'est pour cela que nous avons besoin de partenaires internationaux. Nous avons eu un développement assez fort auprès d'une clientèle également intermédiaire ces dernières années, suite au dernier recrutement que nous avons fait, qui est principalement à destination des CGP mais également des distributeurs. Ils bénéficient ainsi de notre gestion suite à l'ouverture de nouveaux fonds dans notre gamme d'asset management.
Une stratégie d’investissement inspirée du Private Equity
OC : La stratégie d'investissement de Pergam a toujours été dictée par notre culture de Private Equity, Cela peut s'illustrer dans l'histoire des investissements que nous avons faits, car nous avons réalisé, entre 2009 et 2013, aux États-Unis, près de 150 M$ dans l'immobilier aux sorties de la crise des subprimes. Cela peut s'illustrer tout récemment dans le domaine obligataire où, en 2022-2023, nous avons profité de taux d'intérêt élevés pour pouvoir lancer un fonds Art. 9 à échéance. La deuxième chose qui est importante, c'est l'attachement que nous avons aux caractéristiques du Private Equity, qui sont l'alignement d'intérêts et, deuxièmement, la définition d'un objectif à 5 ans. Objectif qui est à la fois pour le Management et pour l'investisseur, et qui est marqué par des milestones annuels où nous pouvons nous retrouver autour de ce qui a été réussi et de ce qui reste à améliorer, ce qui est à l'opposé de la dictature de la Bourse, des trimestriels et des cours de Bourse quotidiens. Le Private Equity, c'est du temps long avec la faculté et la possibilité de transformer une entreprise en profondeur.
Une gestion cotée flexible et quantitative
AD : La philosophie d'investissement chez Pergam se fait dans la gestion cotée pour les clients privés au travers de mandats de gestion. Nous avons donc des mandats flexibles, mais également des mandats thématiques, des mandats qui peuvent être orientés, par exemple, uniquement sur des valeurs américaines ou sur des thématiques assez spécifiques. Nous pouvons faire également de la gestion de trésorerie d'entreprise. Nous nous basons pas mal sur de l'analyse macroéconomique, mais également sur des facteurs plus techniques, plus orientés vers les marchés, jusqu'aux algorithmes propriétaires grâce à la gestion quantitative et à deux personnes qui sont dédiées à cette activité chez Pergam. Nous utilisons également cette technicité de gestion dans notre asset management. Nous avons lancé quelques fonds ces dernières années, orientés sur de la gestion européenne, mais en utilisant des algorithmes quantitatifs dans notre fonds gestion européenne. Nous avons aussi lancé des fonds sur des thématiques très spécifiques comme le software, mais également sur les holdings d'entreprises, qui est une thématique à part entière très peu travaillée par les investisseurs sur les marchés financiers.
Un troisième fonds de co-investissement en préparation
OC : Dans notre actualité également, nous avons le lancement de notre troisième fonds de co-investissement, Pergam Aurickx III, dans lequel nous sommes trois associés - partenaires qui co-investissent aux côtés de fonds d'origine européenne, fonds américains. Les 25 ans d'existence de Pergam dans le Private Equity font que nous avons un réseau d'apports et d'origination de deals extrêmement important et probablement l'un des plus robustes de la place. Cela nous permet d'être présents sur différents types de segments de marché, soit sur des entreprises en croissance, soit sur des buy-out. Et de proposer à nos clients une triple diversification sectorielle, géographique et par équipe, autour d'une vingtaine de sous-jacents que nous allons réunir dans ce fonds que nous lançons en septembre.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

.webp)



.webp)




























