Debrief Club Patrimoine : conférence de rentrée de Carmignac
Par Vincent Touraine
Club Patrimoine a assisté à la conférence de rentrée de Carmignac ce jeudi, un rendez-vous destiné à faire le point sur les vues macroéconomiques, les stratégies d’investissement et les convictions de la société de gestion, qui affiche plus de 30 milliards d’euros d’actifs gérés.
Dans son introduction, Edouard Carmignac, président-fondateur, a présenté la nouvelle équipe de gérants de Carmignac Patrimoine, son fonds historique. Une équipe renforcée avec l’arrivée de Jacques Hirsch et Christophe Moulin, désormais en charge du cross asset au sein du fonds.
Dans la partie de la présentation consacrée au bilan de ces derniers mois et à la stratégie du gérant, Maxime Carmignac, directrice générale de Carmignac UK, a relayé le sentiment de ses clients rencontrés aux quatre coins de l’Europe, qui face à l’incertitude sur les marchés, sont en quête de visibilité. Pour y répondre, Carmignac déploie ses solutions de portage obligataire et de sélection de valeurs, qui toutes deux ont été des moteurs de performance depuis le début de l’année.
Au chapitre macroéconomique, Raphaël Gallardo, chef économiste, estime que la relance attendue en Chine, et la résilience de l’économie américaine, valident le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie, même si l’inflation risque de jouer les prolongations, avec davantage de volatilité.
De son côté, Frédéric Leroux, responsable de l’équipe cross asset, indique que sa stratégie actuelle vise à exposer les portefeuilles à des actifs sensibles à la poursuite de la désinflation, tout en misant sur des thématiques pouvant tirer parti d’une inflation structurellement plus élevée.
Concernant la stratégie menée au sein de Carmignac Patrimoine, Guillaume Rigeade, co-responsable de l’équipe taux, souligne que la fin attendue du cycle de hausse des taux pourrait être le catalyseur des marchés obligataires. Pour lui, le contexte inflationniste actuel plaide notamment pour les obligations indexées sur l’inflation.
Son collègue David Older, responsable de l’équipe actions et stock picker, pense que les résultats des entreprises vont devenir un facteur différenciant, ce qui va profiter aux valeurs de qualité. Il privilégie des thématiques comme l’intelligence artificielle ou la lutte contre l’obésité.
Le gérant Jacques Hirsch, quant à lui, affirme que dans le climat actuel, la gestion active a de bonnes chances de surpasser la gestion passive, et qu’il faudra aller chercher de l’alpha en misant par exemple sur les métaux, actuellement sous-valorisés.
Lors de la séquence “Investir au-delà du mur des inquiétudes”, Marie-Anne Allier, gérante de Carmignac Sécurité, a mis l’accent sur le grand retour du portage, permis par la hausse des taux et qui fait que son fonds affiche un rendement de plus de 5 %.
Pierre Verlé, qui lui est responsable du crédit et co-responsable de l’équipe taux, estime que l’augmentation des défauts assainit le marché et qu’il crée des opportunités. Son point d’attention : se concentrer sur des émetteurs qui sont capables de rembourser leurs dettes.
Enfin Mark Denham, responsable des actions européennes, affirme que le moment est toujours favorable pour investir dans les actions de qualité, et ce malgré le rebond des Bourses en début d’année.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.