Debrief Club Patrimoine : présentation des perspectives économiques et financières 2024 de Candriam

Économie
Debrief Club Patrimoine : présentation des perspectives économiques et financières 2024 de Candriam

Par Vincent Touraine

Un musée qui propose actuellement une grande rétrospective de l’oeuvre du peintre Nicolas de Staël, figure de la scène artistique française d’après-guerre.

Dans son mot d’accueil, Vincent Hamelink, Pdg de Candriam, a rappelé l’expertise ESG historique de sa maison, filiale de New York Life, et qui gère aujourd’hui quelque 144 milliards d’euros depuis Paris, où elle compte 200 collaborateurs.

Premier intervenant de la partie macro de cette soirée, Anton Brender, le chef économiste de Candriam, a rappelé que la croissance mondiale était en ralentissement mais aussi en phase de normalisation, comme en témoignent les tensions sur les chaînes d’approvisionnement post-Covid qui ont aujourd’hui largement disparu.

En Chine, les signaux négatifs se multiplient : déflation, moral des ménages au plus bas, chute de l’immobilier. Dans ces conditions, Anton Brender n’est guère optimiste pour la croissance chinoise qui devrait rester en-dessous de sa tendance d’avant la pandémie.

Aux États-Unis en revanche, la demande intérieure rebondit fortement et l’inflation se calme sur fond de décélération des salaires. Un scénario idéal qui devrait permettre d’éviter une récession. La consommation des ménages sera clé pour permettre cet atterrissage en douceur auquel le chef économiste de Candriam continue de croire. Son scénario pour 2024 : une croissance d’1,9 % Outre Atlantique, après 2,5 % en 2023.

Concernant la Fed dont on attend les premières baisses de taux l’an prochain, Anton Brender estime qu’elles devraient arriver moins vite qu’attendues par le marché qui table sur le mois de mai.

Dans la partie de la présentation consacrée à la zone euro, Florence Pisani, directrice de la recherche de Candriam, a indiqué que l’activité stagnait dans la région, sous l’effet de la hausse des taux de la BCE. Elle pèse sur la demande et sur les profits des entreprises, ce qui freine leurs investissements.

Pour autant, la zone euro peut-elle éviter la récession en 2024 ? Oui répond Florence Pisani. La baisse de l’inflation va redonner un peu de pouvoir d’achat aux ménages européens, mais il va falloir s’habituer à une période de faible croissance, de l’ordre de 0,5 % l’an prochain dans la zone selon son scénario, soit autant qu’en 2023.

La BCE, quant à elle, ne va pas se précipiter pour baisser ses taux, estime la directrice de la recherche, qui ne croit pas à une première baisse dès le mois de mars prochain.

Troisième et dernier intervenant de la soirée, Nicolas Forest, Chief Investment Officer, pour les convictions 2024 de Candriam. Après une année 2023 marquée par le choc sur les taux, qui a largement débordé des marchés obligataires pour toucher les banques régionales américaines ou encore les small et mid caps, il parle d’une normalisation voire d’une accalmie sur les marchés financiers.

Pour Nicolas Forest, les rendements obligataires vont rester attractifs en 2024 et offrir de belles opportunités sur des titres de bonne qualité.

Les actions, notamment américaines, seront aussi à considérer, même s’il se montre prudent sur les valorisations devenues moins attractives des grandes capitalisations, leur préférant les small et mid caps, ainsi que les valeurs de santé, qui ont encore souffert l’an dernier.

Quant aux risques de 2024, le CIO de Candriam cite les élections, notamment américaines, qui en cas de victoire de Trump, pourraient aggraver les déficits américains. Il alerte aussi sur les émissions de dette des États européens, qui vont devoir trouver preneur. Et sur la montée des défauts sur le high yield américain.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires